La complicité se renforce entre Jan Martens et le Gymnase / CDC
Publié le 13 janvier 2017|
Son nom et son ombre planent sur le plateau du Gymnase. Roubaixxl a posé trois questions à Jan Martens, artiste associé au centre de développement chorégraphique roubaisien.
Pourquoi avoir accepté d’être chorégraphe associé au Gymnase ?
Pour moi, c’est très important d’être partenaire d’une structure qui ne travaille pas seulement dans la diffusion et la production de spectacles mais qui se soucie aussi de toucher de nouveaux publics. Et puis le Gymnase se trouve dans une ville où peu de personnes s’attendent à ce qu’il y ait un tel centre chorégraphique. Le fait d’avoir réussi à rendre la danse aussi visible et abordable, c’est incroyablement fort !
Qu’implique ce « rôle » à vos yeux ?
Ça me donne la possibilité de rencontrer et de travailler avec de nouvelles personnes. Je peux renforcer mon travail, devenir en quelque sorte un « meilleur » artiste. C’est un outil magnifique pour comprendre comment les uns et les autres pensent : le Gymnase, les roubaisiens, le public, les étudiants en danse…
Je peux renforcer mon travail, devenir en quelque sorte un « meilleur » artiste
Que vous apporte cette collaboration privilégiée avec le Gymnase ?
Une grande visibilité à mon travail dans la région et en France, mais surtout la satisfaction de voir ainsi se mélanger les ateliers, les spectacles et les rencontres. J’attends impatiemment notre résidence l’année prochaine et les premiers aperçus de notre nouvelle création en condition studio !
Jan Martens en 2017 au Gymnase
Après avoir créé « The Common People » lors du NEXT festival en novembre 2016, Jan Martens sera de retour au Gymnase les 31 mars et le 1er avril 2017 pour une carte blanche dans le cadre du festival « Le Grand Bain ». L’occasion pour lui de mettre en lumière le travail des artistes Steven Michel, Bara Sigfusdottir et Rodrigo Sobarzo et de jouer son spectacle « The dog days are over ». Jan Martens reviendra ensuite en résidence du 19 au 30 juin 2017 autour de « Rule of three », nouveau projet combinant chorégraphie, batterie live et musique électro. Synchronisation des agendas, la première a lieu le 29 juin à 19h.
Sur le même sujet
Sur Twitter
BRAVO aux participants de #Roubaix & Courtrai pour #TheCommonPeople MERCI @SchouwburgKortr @LaCPublique @NEXTfestival16 @janmartensmaakt… pic.twitter.com/jNH2S6ScxH
— Le Gymnase (@LeGymnaseCDC) 21 novembre 2016