Le RCRWF lance la 1ere section de cécifoot féminine en France
Publié le 16 novembre 2024|
Le Racing Club Roubaix Wervicq Féminine (RCRWF) fait un pas audacieux dans le monde du sport en annonçant la création d’une section de cécifoot dédiée aux femmes, qu’elles soient voyantes, malvoyantes ou non-voyantes. Ce projet est porté par deux Roubaisiens : Toussaint Akpweh, sélectionneur de l’équipe de France paralympique, et Jean-Baptiste Gallen, président du Racing Club Roubaix Wervicq Féminine.
Surfer sur le succès paralympique
L’annonce de cette section s’inscrit dans le sillage de l’exploit réalisé par l’équipe française de Cécifoot, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le RCRWF espère devenir un pôle d’excellence pour le cécifoot féminin, à l’image de Clairefontaine pour le football traditionnel.
Roubaix, un choix évident
Le club de foot féminin de Roubaix s’imposait naturellement comme le lieu de cette initiative. Jean-Baptiste Gallen aime les défis inédits : « Roubaix a une riche histoire sportive et un potentiel énorme. Avec cette section de Cécifoot, nous souhaitons créer des opportunités pour les femmes et les jeunes filles en situation de handicap. Ensemble, nous pouvons montrer que le sport est un vecteur de changement. »
Des jeunes filles pleines d’ambitions
Les premières séances d’entraînement ont débuté, et les joueuses découvrent peu à peu les spécificités de ce sport. Jean-Baptiste Gallen précise que cette initiative va au-delà d’un simple projet sportif. « Créer une section de cécifoot, c’est un acte d’engagement pour l’égalité et l’inclusion. Nous voulons montrer que le sport est accessible à toutes, sans exception. »
Huit jeunes filles âgées de 11 à 15 ans, suivies par l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Lille et scolarisées au collège Lavoisier, s’entraîneront 2 fois par semaine, encadrées par une éducatrice spécialisée, sous les couleurs de RCRWF. Elles participeront pleinement à la vie du club et si elles découvrent encore la discipline, sous l’impulsion de Toussaint Akpweh, elles ont déjà l’ambition de participer aux JO de Los Angeles en 2028 ! Thomas Fichaux, directeur de l’IJA, se félicite de cette initiative : « Le Sport est un élément primordial dans la vie des mal-voyants. Je me réjouis de cette opportunité offerte par la Ville de Roubaix aux jeunes filles. C’est un plus dans leur parcours éducatif ».
Suivre leurs aventures sur la page Facebook du club