L’Agriculture urbaine au cœur de la ville nourricière
Publié le 25 novembre 2024|
Roubaix intensifie ses efforts vers une ville écologique, en développant plusieurs projets d’agriculture urbaine. Dans cette dynamique, la Ville s’engage à offrir à ses habitants des espaces de production alimentaire tout en contribuant à la préservation de l’environnement et en privilégiant une alimentation saine.
Une première récolte aux serres municipales
Dans le cadre du projet « Roubaix, ville nourricière », le service des Espaces verts de la Ville de Roubaix et le Centre Communal d’Action Sociale se sont associés pour produire des légumes et plantes aromatiques au sein des serres municipales. Les 650 m² réservés par les espaces verts dans les serres municipales à la culture de plantes légumières ont produit cette année 1,4t de légumes et de plantes aromatiques.
La transition écologique de la ville possède une orientation forte sur la solidarité locale, tout en promouvant une alimentation saine accessible à tous. Cette production de légumes frais est ainsi destinée au Secours populaire, qui soutient de nombreuses familles en difficulté, et aux ainés de la ville.
Des jardins pour répondre aux enjeux alimentaires
Plus de 340 parcelles de jardins familiaux permettent aux habitants de cultiver leurs propres fruits et légumes, favorisant ainsi une alimentation locale, saine et abordable. En octobre dernier, les jardins familiaux de la ville ont d’ailleurs organisé leur 1ere fête de la soupe où chacun a pu déguster des soupes délicieuses préparées par les habitants, tout en profitant d’ateliers et de concerts live.
Une ferme urbaine au service de la ville
La ferme urbaine de Trichon, rue de Soubise, est un site dédié à l’éducation à l’environnement, qui sensibilise petits et grands aux pratiques de permaculture et de compostage. Elle dispose également d’un espace de 20 m² au sein de la serre de multiplication pour y réaliser semis et repiquages de plantes légumières.
Le projet « Roubaix, ville Nourricière » démontre qu’une agriculture urbaine inclusive et collaborative peut répondre aux besoins alimentaires tout en recréant du lien social.
Crédit Photos : Arnaud Loubry, service Communication, ville de Roubaix