Le budget participatif, ça marche !
Publié le 26 novembre 2024|
Le budget participatif est un dispositif proposé aux Roubaisiens qui leur permet la réalisation de projets, accompagnés par les services de la Ville. Les projets sont soumis au vote des habitants, puis réalisés par les services. Pour l’édition 2023, la Ville a attribué une enveloppe de 250 000 euros à la réalisation des projets issus du Budget participatif. Suite au vote, 15 projets ont été retenus. La Ville est entrée dans la phase de réalisation des projets en 2024, jusqu’en 2025. 4 projets ont déjà vu le jour.
> Améliorer le parc Cassel
Ce projet a été proposé par deux enfants Roubaisiens, l’un des deux étant élu au Conseil municipal des Enfants.
Le projet a permis la pose de tables de pique-nique et de buts de football au Parc Cassel.
> Espace de Sport dans la ville
Ce projet est né de la fusion de deux projets, déposés respectivement par Rémi, un parent d’élève de l’école Albert Camus et par le comité de quartier servir. Selon Fatiha, directrice du comité servir, le projet est né lors d’un atelier parentalité, à partir de l’idée de trois habitantes du quartier Hassina, Laura et Nadjoua.
A travers ce projet, la volonté des habitants était de créer un espace de convivialité, permettant de rassembler aussi les parents et les enfants autour d’une activité sportive.
« Les parents avaient constaté qu’il n’y avait rien pour fédérer aussi bien les adultes que les enfants. A la sortie de l’école, les mamans étaient assises sur les bancs en attendant les enfants ».
Fatiha, directrice du comité servir
Rémi, lui, a déposé le projet avec sa belle-fille, qui partageait le même constat. Elle avait constaté qu’il «manquait de vie » sur le parvis de son école, et souhaitait encourager la pratique du sport.
« Aujourd’hui, ma belle-fille ne peut plus en profiter, car elle est partie au collège. Mais ça permettra à d’autres d’en profiter. Déposer un projet, pour moi, c’était aussi un acte d’éducation parentale : Montrer à ma belle-fille qu’une action citoyenne était possible »
Rémi, usager roubaisien
Ce projet a permis la pose de deux vélos elliptiques sur le parvis de l’école Albert Camus. Le comité servir souhaite organiser des ateliers prochainement afin d’encourager les parents à s’approprier cet espace.
> Tables d’échecs intégrés et jeux d’échecs géants
Ce projet a été déposé par Frédéric, le Poste Liaison Ecole-Familles-Quartier du Centre social Icietlà, et Maxence, un bénévole.
Il a permis l’installation de tables d’échecs au Parc de la Teinturerie et la création d’un échiquier géant sur la Place Carnot.
À travers ce projet, les porteurs souhaitaient favoriser la pratique des échecs, en la rendant accessible à tous. L’idée était alors d’avoir, dans l’espace public, du mobilier pouvant aussi bien servir aux habitants, qu’aux centres sociaux ou aux écoles du quartier. La pose de ces tables a également été imaginée par les porteurs du projet pour avoir de multiples usages : support à d’autres jeux, pique-nique, rendez-vous, travail… À terme, ces équipements pourraient servir à l’organisation de tournois d’échecs à Roubaix.
> Du mobilier urbain pour tous
Ce projet a été déposé par les usagers du Pôle Ressources Jeunesse Deschepper.
Son but était la réalisation d’un espace de vivre ensemble ouvert à tous et pour tous, au sein des espaces extérieurs du PRJ. Il a été réalisé par les jeunes du Conseil Consultatif de la Jeunesse et Pôle Ressources Jeunesses Deschepper, lors de chantiers participatifs. Cette expérience a été riche d’apprentissage pour ces jeunes, qui ont, notamment, pu apprendre à manier la scie sur table, à travailler le bois, à jardiner, ou participer à la réflexion sur l’aménagement de la cour et sur les principes de plantation des différentes variétés.
« Je veux être menuisier plus tard, donc c’est une expérience que je pourrai mettre dans mon CV. »
Un des jeunes, participant au chantier participatif
Ce projet a permis l’installation d’une terrasse en bois, et de mobiliers urbains tels que des bancs, des bacs à fleurs, des plantes aromatiques et comestibles, une table de ping-pong, ainsi qu’une pergola dans les espaces extérieurs du PRJ. La cours du PRJ est ouvert à toutes et tous.
Le mot de Pierre -François LAZZARO,
adjoint au Maire en charge du budget participatif
« Les projets de l’édition 2023 du budget participatif sont en train de voir le jour sur le territoire roubaisien. En 2025, nous continuerons la réalisation de l’ensemble des autres projets.
Le budget participatif est un des leviers de la participation citoyenne à Roubaix. Il donne l’opportunité à chaque citoyen de s’investir, de proposer une initiative pour sa ville, et ainsi mettre en place des solutions adaptées au besoin des habitants et des différents quartiers. Nous sommes heureux de constater la diversité des porteurs des projets de l’édition 2023, qui représentent la richesse du territoire Roubaisien, étant aussi bien des écoliers, des Conseillers du Conseil municipal des enfants, ou du Conseil Consultatif de la Jeunesse, que des habitants, des associations, des comités de quartiers, des centres sociaux, ou des pôles ressources jeunesses…
Nous profitions de cette occasion pour les remercier et remercier chaque roubaisien qui s’est investi dans ce budget participatif. »