Roubaix renforce sa lutte contre les dépôts sauvages avec des dispositifs innovants
Publié le 6 décembre 2024|
Depuis quelques années, la ville de Roubaix déploie des solutions technologiques pour combattre les dépôts sauvages et améliorer la propreté urbaine. Des caméras équipées de haut-parleurs et d’éclairages viennent compléter une approche globale axée sur la prévention et l’intervention rapide.
Roubaix intensifie ses efforts pour une ville plus propre et sûre. Testé d’abord dans les Quartiers Nord, un système de vidéosurveillance combinant caméras, messages vocaux et lumière dissuasive a permis de réduire significativement les infractions liées aux dépôts illégaux. Face au succès, ce dispositif a été étendu à l’hypercentre en 2024, avec des résultats encourageants. À partir de septembre, les quartiers Est bénéficieront également de ces installations.
Cette stratégie s’inscrit dans une politique ambitieuse de réduction des incivilités et de sensibilisation citoyenne, renforçant le rôle de la Police Municipale dans la prévention et la réactivité.
Ces équipements ayant montré leur efficacité, un autre dispositif du même type a été mis en place en janvier 2024 dans l’hypercentre. Là encore, le système a fait preuve d’efficacité. Deux nouveaux dispositifs du même type vont par conséquent être mis en place en septembre dans les quartiers Est.
Reportage de TF1 sur le dispositif :
Crédit Photo : Anais Gadeau , service Communication , ville de Roubaix