Un Journal clandestin à Roubaix
Publié le 18 décembre 2024|
Frédéric Pennel, journaliste indépendant, a écrit un roman historique qui se déroule à Roubaix pendant la première guerre mondiale.
Il a grandi entre Roubaix et Hem. Passionné par les médias, lecteur de presse, il « mange des documentaires depuis toujours ». Quand il a eu connaissance de cette histoire de journal clandestin tenu à Roubaix pendant la première guerre mondiale, Frédéric s’en est emparé et a fait des recherches. Deux de ses arrières grands-parents ont fréquenté et alimenté ce réseau clandestin à l’époque. « J’ai profité de la période calme du confinement pour écrire un roman historique mais les faits sont réels. J’ai juste romancé avec l’introduction de deux personnages principaux, qui m’ont été inspirés par mes arrières grands-parents » précise-t-il.
L’occupation pendant la première guerre mondiale avait cette particularité que les Français souffraient de l’absence de nouvelles et de communication car la radio n’existait pas, contrairement à la période d’occupation de la Seconde Guerre Mondiale. Le livre de Frédéric est en vente au Furet du Nord, à la Presse du Parc et à la boutique du Musée la Piscine. L’occasion pour ce natif de Roubaix de remettre un pied dans cette ville qu’il trouve « belle et poétique, avec toutes ces façades colorées et ces usines belles comme des châteaux. »
L’officine clandestine : Résister dans le Nord occupé durant la Grande Guerre de Frédéric Pennel
(éditions L’Harmattan)