[Infographie] Le Conservatoire joue sa partition
Publié le 3 janvier 2025|
Le Conservatoire de Roubaix en quelques chiffres.
Établissement d’enseignement artistique classé « à rayonnement départemental » par le ministère de la Culture, le Conservatoire de Roubaix a pour ambition d’accompagner toutes les pratiques. On y enseigne la musique et la danse aux jeunes dès l’âge de 6 ans, et ce jusque la fin du cursus initial, qu’il soit amateur ou à vocation pré professionnalisante. Avec pour objectif de créer un espace où chaque artiste en herbe peut s’épanouir et où chaque œuvre peut trouver son public, le Conservatoire est un lieu de rencontre entre élèves, artistes, enseignants, publics et répertoires.
950 élèves
Les ¾ sont des Roubaisiens ! L’établissement compte une centaine d’élèves en éveil et initiation, 150 élèves danseurs et 700 élèves musiciens, encadrés par 40 enseignants. Il est administré par 7 agents, en charge de la scolarité, de la communication, de la location des instruments, de l’accueil et de la sécurité du bâtiment.
6 sur 10
6/10 des enfants de l’Alma participant au projet OPUS sont également inscrits cette année au Conservatoire pour poursuivre leur apprentissage de la trompette et du tuba. Safia, Fanta-Foune, Maya, Imran, Nouria et Youssef font partie des 90 enfants inscrits dans l’Orchestre Pédagogique d’Utilité Sociale, porté par la Métropole européenne de Lille, qui a pour vocation de favoriser l’accès d’enfants de 7 à 12 ans des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville à la pratique d’un instrument et à la découverte d’un répertoire. Bravo à eux pour leur investissement !
30
disciplines enseignées
dont 24 disciplines musicales et instrumentales et, en danse, 3 grandes esthétiques : danse classique, danse contemporaine et danse de caractère, en partenariat avec le Centre chorégraphique National de Roubaix.
+/- 30
spectacles professionnels proposés au public dans l’année. La programmation annuelle comprend également plusieurs temps forts pendant lesquels les élèves ont l’occasion de se présenter sur scène, notamment lors des auditions thématiques comme la Nuit des Conservatoires qui se déroulera cette année le vendredi 30 janvier à partir de 19h.
2 sites
répartis entre le Conservatoire lui-même, avec une trentaine de salles de cours, un auditorium, un studio de danse, une salle d’éveil, et le studio Roussel, dédié à la Danse et piloté par le Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National, qui compte 5 studios.
Quelques photos du Conservatoire de Roubaix :
Concert du Nouvel An
12 janvier 2025 à 15h
Le Concert du Nouvel An ouvre, comme chaque année depuis 2016, la saison culturelle roubaisienne sur la mythique scène du Colisée. Ce spectacle musical et chorégraphique haut en couleurs a pour objectifs de mettre en valeur les élèves musiciens, chanteurs et danseurs du conservatoire de Roubaix et de donner à voir la diversité de ses enseignements (entrée sur réservation auprès de l’Office de Tourisme).
A suivre ...
Au printemps 2025 : lancement du site internet du Conservatoire pour une meilleure lisibilité des offres pédagogiques et de diffusion artistique
Crédit Photos : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix