Roubaix sur le Vendée Globe avec les Enfants de la Balle
Publié le 14 janvier 2025|
Actuellement 25e du Vendée Globe 2025, le navigateur Louis Duc porte fièrement les couleurs de l'association roubaisienne « Les Enfants de la Balle » sur les mers du monde, illustrant l'importance de dépasser les limites et de croire en ses rêves, quelle que soit sa situation. Fondée par des parents d'enfants en situation de handicap, cette association œuvre depuis 2017 pour intégrer ces enfants dans les clubs sportifs.
L’association « Les Enfants de la Balle » accompagne les structures sportives et les familles en proposant des solutions clés en main pour que chaque enfant puisse s’épanouir à travers le sport. Son objectif est de créer une communauté de clubs sportifs inclusifs pour les enfants en situation de handicap. Elle sensibilise et forme encadrants et dirigeants du club pour créer un environnement propice à l’accueil des jeunes sportifs.
Des résultats concrets et encourageants
Depuis sa création, « Les Enfants de la Balle » ont permis l’inclusion de nombreux enfants dans diverses disciplines sportives. Lors de la saison 2023-2024, 50 clubs inclusifs ont accueilli des enfants en situation de handicap, représentant 14 sports différents. A Roubaix, le Stade roubaisien et le club d’escrime sont déjà engagés dans cette démarche. Au total, en 7 ans, ce sont 240 enfants qui ont été inclus grâce à l’action de l’association, sensibilisant ainsi plus de 10 000 personnes à l’importance de l’inclusion par le sport.
Un partenariat d’exception avec le skipper Louis Duc
Les Enfants de la Balle peuvent également compter sur le soutien de Louis Duc, skipper engagé dans l’édition 2025 du Vendée Globe. À travers ce partenariat, l’association bénéficie d’une visibilité accrue pour sensibiliser à l’inclusion par le sport.
Margot Debaisieux, la directrice de l’association roubaisienne, a été particulièrement touchée par l’analogie entre les difficultés et les bonheurs de la navigation en solitaire en mer et la vie en situation de handicap. Avec Louis Duc, l’association a ainsi créé un jeu de société de coopération qui permet, de façon ludique, de sensibiliser petits et grands au handicap, sur le thème d’une course à la voile autour du monde.
> Suivre Louis Duc en direct du Vendée Globe
Comment rejoindre l’association ou bénéficier de ses services ?
Les parents souhaitant inscrire leur enfant, les clubs désirant développer un projet d’inclusion ou les bénévoles intéressés peuvent contacter l’association via leur site web. Les Enfants de la Balle offrent un accompagnement personnalisé et mettent à disposition des outils et méthodes éprouvés pour faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu sportif ordinaire.