[Finances] Un outil stratégique pour des achats toujours plus responsables
Publié le 24 janvier 2025|
La Ville de Roubaix vient de se doter d’un plan d’actions pour acheter encore mieux, en tenant compte des nouveaux enjeux de la transition économique, écologique et sociale. Son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) est une feuille de route ambitieuse en matière de commande publique responsable.
Chaque année, la Ville de Roubaix consacre 50 millions d’euros en moyenne à ses achats (voir les chiffres détaillés page 6). Depuis le 1er janvier 2023 (loi climat et résilience), les collectivités qui dépassent les 50 M€ HT de dépenses annuelles doivent adopter un SPASER. Si la Ville de Roubaix n’était pas encore tenue de le mettre en œuvre, elle a déployé une démarche volontariste, issue d’un travail collaboratif des élus et des agents communaux, afin d’anticiper l’obligation légale et d’aller beaucoup plus loin dans sa politique d’achats publics.
Acheter autrement au bénéfice des Roubaisiens
Alors que la Ville achète déjà de manière responsable en tenant compte des prix proposés et de la qualité technique dans ses marchés publics, mais aussi avec 23 % d’entre eux comportant des considérations sociales et 68 % des considérations environnementales, l’adoption du SPASER permet de fixer des objectifs encore plus ambitieux mais réalisables :
- engager 100 % des contrats avec au moins une considération environnementale et 30 % des contrats avec au moins une considération sociale dès 2025 ;
- mettre en avant l’économie circulaire, le développement local, l’économie sociale et solidaire, la sobriété, la frugalité et le zéro gaspi ;
- optimiser les dépenses en étant ambitieux sur le plan écologique et social.
Concrètement, tout en poursuivant la recherche d’économies et le bon usage des deniers publics, il s’agit de réduire l’empreinte carbone, favoriser le recyclage, le réemploi et la production locale, promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ou encore faciliter l’accès des entreprises du territoire à la commande publique. Outil opérationnel décliné en 5 axes, 11 cibles, 34 objectifs, 61 actions et 46 indicateurs, le SPASER roubaisien comporte notamment un volet formation des acheteurs et prescripteurs de la Ville afin de répondre à ces nouveaux défis dès l’étape de programmation de la commande publique.
> consultez le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER)
3 questions à…
Frédéric Minard, 1er adjoint en charge de la commande publique
Pourquoi se doter d’un SPASER ?
Quand on dépense presque 50 M€ (HT) par an en achats publics comme la Ville de Roubaix, on est un acteur économique majeur de son territoire, et ces achats sont un levier de dynamisation et de transformation de l’économie du Roubaisis. Le SPASER nous permet de définir clairement quelles sont nos priorités sur ces achats, comment on peut les atteindre et les suivre, et l’expliquer à l’ensemble des partenaires concernés.
Qu’attendez-vous de ce schéma ?
La Ville fait déjà beaucoup, en termes d’heures d’insertion demandées dans les marchés publics, de considérations environnementales dans les cahiers des charges et dans les critères de choix des fournisseurs. Mais j’attends une intensification de ces actions, des priorités plus claires, et une prise de conscience de tous des priorités de la Ville : la transition écologique, la sobriété dans les moyens mis en œuvre, la promotion de l’économie circulaire, l’inclusion du plus grand nombre dans le marché du travail.
Avec quels objectifs ?
Les objectifs sont de rendre ces 50 M€ d’achats publics encore plus « utiles » socialement, mais aussi de se doter des outils de suivi et des instances de gouvernance qui permettent d’associer largement le plus d’intervenants possibles pour faire avancer la Ville sur ces sujets.