Les Coccinelles pour les enfants de 0 à 3 ans
Publié le 14 janvier 2017|
La Maison des Assistantes Maternelles Coccinelles ouvrira ses portes aux petits roubaisiens dans les prochaines semaines. Dans le quartier des Trois-Ponts, tout est déjà en place pour la garde optimale des 0-3 ans.
Les murs sont colorés et une fresque de bulles, d’arbres et de coccinelles est déjà peinte sur le mur. Au sol, différents espaces ont été aménagés : un espace douillé dans lequel plein de coussins sont prêt à accueillir les bébé, un autre dédié aux jeux de bricolage et de voiture, un autre avec une petite cuisine et une coiffeuse… Des fauteuils sont disposés pour la pause biberon, des petites tables sont prêtes pour les dessins et coloriages…
Dans la Maison des Assistantes Maternelles Coccinelles, tout est prêt et optimisé. Mais avant d’en arriver là, Anne-Sophie, Séverine et Médiline ont du s’armer de patience et de courage. Il leur a fallu plus de 2 ans pour mener à bien leur projet.
« On se connaît toutes les trois depuis de nombreuses années. Venues de secteurs professionnels différents, nous avions besoin de renouveau », explique Séverine. Et les trois mamans ont d’abord pensé à la création d’une micro-crèche avant de s’orienter vers le MAM. A mi-chemin entre la crèche et la garde chez la nounou, le MAM aura une capacité d’accueil de 12 enfants maximum. « Ce projet est très réfléchi. Nous avons mis beaucoup de temps pour trouver un local. Finalement, nous avons trouvé cette maison de rue, en location, dans laquelle nous avons effectué de gros travaux pour être aux normes. Mais c’est le quartier qui nous a choisi. » Un coin repas avec chaises hautes et petites chaises a pu être aménagé dans la grande cuisine. A côté, les enfants auront leurs propres petites toilettes avec table à langer et pot. « Nous avons même pu aménager un bureau pour gérer le côté administratif ».
Ce projet est très réfléchi, nous avons mis beaucoup de temps à trouver le lieu adapté
Chaque assistante maternelle signera un contrat avec les parents. « Ce contrat comportera une délégation pour que chacune d’entre nous puisse s’occuper des enfants », précise Séverine.
A l’étage, deux dortoirs ont été aménagés : un réservé aux plus petits avec des berceaux et un autre pour les plus grands avec des lits à barreaux. « Il a fallu complètement détruire la salle de bain pour pouvoir aménager l’espace. »
Le projet éducatif et pédagogique est bouclé, le budget prévisionnel est rédigé. Il ne manque plus que les enfants pour faire vivre ce lieu qui leur est dédié.
Contacts et informations
Pour prendre contact avec les assistantes maternelles des Coccinelles, rendez-vous sur la page Facebook Mam Lescoccinelles
Les parents peuvent aussi contacter Séverine au 06.58.90.72.35.