Groupe Un avenir pour Roubaix – Mars 2025
Publié le 20 février 2025|

Au service des Roubaisiens
Le dossier de ce numéro est consacré au budget 2025 que nous avons voté au Conseil Municipal du 6 février.Avec plus de 54 millions, nous poursuivons une politique d’investissements record pour la ville afin de proposer demain de nouveaux équipements publics dans tous les quartiers en grande partie portés par le programme de rénovation urbaine.
Nouvelles écoles, nouveaux équipements sportifs, grands travaux de voirie, aménagements publics et maintenance des bâtiments existants… notre ville se transforme progressivement pour améliorer le cadre de vie de tous les Roubaisiens.
Nous restons bien entendu plus que jamais attentifs à nos priorités comme la propreté urbaine et la sécurité.
Sur la propreté urbaine, nous venons de diffuser une campagne de communication avec 5 grands thèmes sur tous les panneaux d’affichage de la ville mais aussi sur nos réseaux sociaux et dans le magazine municipal. Une communication nécessaire pour sensibiliser aux gestes citoyens et rappeler que des agents travaillent quotidiennement à ramasser les déchets et nettoyer nos rues du fait des nombreux contrevenants. D’ailleurs, comme chaque année à la sortie de l’hiver nos campagnes de nettoyage renforcé des rues vont reprendre.
Sur la sécurité, nous allons reconduire notre convention de coordination entre notre police municipale et notre police nationale. Cette convention permet une synergie importante entre nos équipes. Avec cette coopération entre services, nous améliorons considérablement nos capacités à agir. Le Centre de Supervision Urbain et son réseau de 460 caméras est de plus en plus sollicité pour élucider des affaires ou accélérer les temps d’interventions sur les incidents dans la ville. Nous bénéficions également de façon régulière d’une autorisation pour que nos policiers municipaux soient en lien radio avec les policiers nationaux pour agir ensemble et améliorer notre interopérabilité.
Dans les priorités de l’année, la rénovation urbaine poursuit son déploiement dans les quatre quartiers concernés. Grâce à la maison du projet mobile nous allons pouvoir continuer à aller à la rencontre des usagers pour répondre à leurs questions et commencer à présenter à quoi pourront res- sembler les aménagements de demain. Cela va simplifier les échanges avec les citoyens et rendre plus concrets les projets attendus par tous qui transformeront notre cadre de vie.
Nous restons mobilisés pour agir au service de tous les Roubaisiens !
Bon mois de mars à tous.
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix
