Les papilles en immersion dans le Grand Bain
Publié le 14 janvier 2017|
Le Grand Bain n’est pas un simple restaurant mais tout un concept culinaire. Futur lieu de partage, de transmission, de découverte tant pour les papilles que pour les yeux, le lieu ouvre ses portes aux curieux amateurs d’idées et de plats novateurs en février au 2, Boulevard de Cambrai.
Le passe-plat est récupéré de l’ancien sous-bar. Le carrelage a été pensé sur mesure pour le lieu. Si des fils pendent encore à nu du plafond, si les tables et les chaises ne sont pas encore disposées, le Grand Bain ouvrira bien en février. Le Grand Bain, ce n’est pas seulement un restaurant, « c’est un véritable concept culinaire » pensé et conçu par trois associées (Emeraude Bensahnour, Delphine Vanpoperinghe et Claire Mouchet) amoureuses de Roubaix et jamais en manque d’inspiration pour faire vivre le lieu. « Nous concevons la cuisine comme un laboratoire pour les papilles », explique Emeraude, « mais surtout comme un lieu de partage et de transmission », reprend Delphine. Alors, présentation du concept en 4 points.
- Un incubateur de chefs : Le concept tourne autour d’une idée novatrice : faire venir tous les 4 mois un chef différent en cuisine, pour le lancer et le faire connaître à toutes les papilles. « Le Grand Bain a pour but d’accueillir les chefs en immersion. Ils seront parrainés par Nicolas Gautier, chef gastronomique connu et reconnu de la région », détaille Emeraude. Les chefs seront sélectionnés par l’équipe du Grand Bain et devront répondre à un cahier des charges établi par le parrain. « Ils devront travailler des produits locaux et de saison ». Deux menus du midi seront élaborés, avec un changement de l’un d’eux tous les 15 jours. Et la cuisine est ouverte sur la salle de restaurant pour ne rien rater de l’élaboration des plats. « Deux testeurs seront invités tous les 15 jours pour goûter le nouveau plat : un blogueur ou la presse et une personne lambda. »
Petit plus : chaque client aura à sa disposition les recettes imaginées par le chef aux manettes.
- Des événements sur-mesure : Pour les clients, les entreprises ou les collectivités, le Grand Bain sera complètement « à la carte » : ateliers avec les chefs pour découvrir un geste ou une façon de faire dans le laboratoire, soirées décidés en accord avec le client. « Notre première ouverture aura lieu le 1er février pour Les Femmes Chefs d’Entreprises. » Un événement qui correspond parfaitement aux trois associées…
Nous avons imaginé laisser la cuisine à un chef Roubaisien afin qu’il fasse connaître à une autre clientèle que la sienne ses spécialités
- Des envies… locales ! Emeraude, Delphine et Claire sont amoureuses de Roubaix. Leur envie : faire découvrir des lieux roubaisiens (et même des restaurants !) à travers le Grand Bain. « Nous avons imaginé laisser la cuisine à un chef Roubaisien afin qu’il fasse connaître à une autre clientèle que la sienne ses spécialités ». Et puis pourquoi pas aussi des parcours touristico-culinaires : « Imaginez : un groupe de clients se divise en trois. Pendant qu’un groupe visite La Piscine, un autre la Villa Cavrois, le dernier prépare les entrées chez nous. Ensuite, le groupe suivant prépare le plat principal et le dernier le dessert. Ainsi, tout le monde peut passer en cuisine et en même temps voir des lieux emblématiques de la Ville. »
- Un lieu de partage de savoir-faire : « Notre rêve, c’est de mobiliser Thierry Marx et d’immerger les élèves de son école dans notre concept. Nous souhaitons être une adresse où la plupart d’entre eux pourront poursuivre leur apprentissage chez nous. »
Il en a fallu de la patience, du courage et de l’abnégation aux trois femmes pour en arriver là : « Quand on parle de création de restaurant, tout le monde prend peur, raconte Delphine. Nous avons dû nous battre pour faire comprendre notre projet ». « Mais au-delà de la mécanique administrative lourde, nous avons rencontré des techniciens à l’écoute et beaucoup de personnes qui ont adhéré au projet », reprend Emeraude. Même si elle reconnaît qu’en tant que chef d’entreprise, c’est le projet qui ressemblait le plus à un parcours du combattant. Mais quel plongeon !
Le Grand Bain ouvrira ses portes en février au 2, Boulevard de Cambrai, 59100 Roubaix.
Métro : Ligne 2, arrêt Epeule-Montesquieu