Lucas Roxo, un regard en résidence
Publié le 18 janvier 2017|
Le jeune parcours de Lucas Roxo est déjà jalonné de nombreux sujets, films et reportages sur l’immigration et les questions urbaines. Tour à tour journaliste, documentariste et réalisateur de court-métrage, celui qui balade habituellement son regard et ses micros sur les quartiers populaires s’est installé pour quatre mois à Roubaix. Il y anime une résidence d’éducation aux médias.
Né d’une mère portugaise et d’un père français, Lucas Roxo, 26 ans, a grandi dans la région parisienne. Scolarisé au collège et lycée international de Saint-Germain-en-Laye où se côtoient des enfants de tous horizons sociaux, il expérimente très tôt la question de la diversité. « Évidemment, sourit-il, on trouve moins d’ouvriers du bâtiment chez les Américains que chez les Portugais ! ». Tout comme son histoire familiale ou son immersion dans les favelas de Rio, elle a construit son chemin. Problématiques urbaines et migratoires : c’est le fil de son travail et il le mène aujourd’hui à Roubaix. Ce diplômé de Sciences po et de l’ESJ* Lille a été choisi parmi une longue liste de candidats pour animer la résidence d’éducation aux médias. Jusqu’à fin mars, une trentaine de structures, sociales, culturelles, établissements scolaires, etc., vont ainsi profiter de ses interventions sur le sujet sous forme d’ateliers. « Trois grandes thématiques se dégagent : le décryptage de l’information, c’est-à-dire qu’est-ce qu’un journaliste, un média, comment ça fonctionne ? La théorie du complot, les fausses rumeurs et une troisième thématique sur la manière dont un quartier peut se réapproprier l’information et retourner l’image traditionnellement véhiculée par les médias ».
*Ecole supérieure de journalisme.
Sur le même sujet
Sur twitter
Sensibiliser les jeunes de #Roubaix au fonctionnement des médias, la mission de Lucas Roxo, ancien de @ESJLille https://t.co/Kxa5jBJYVd
— uncle'mo (@mauricedecroix) 7 novembre 2016