Groupe Un avenir pour Roubaix – Avril 2025
Publié le 27 mars 2025|

Roubaix capitale mondiale du cyclisme
Chaque année, Roubaix accueille la plus grande des classiques ! Paris-Roubaix est en effet la course cycliste la plus suivie dans le monde après le Tour de France.
La notoriété de la ville à l’international est largement due à l’accueil de Paris-Roubaix. La course Elite masculine du dimanche est désormais complétée par Paris-Roubaix Femmes qui en est à sa cinquième édition et qui se déroule le samedi. Sont aussi concernés les jeunes avec l’arrivée des juniors et des espoirs le dimanche. Bref le top mondial du cyclisme s’affronte sur nos terres.
Les courses sont désormais précédées d’un challenge le samedi dédié aux amateurs et passionnés qui compte plus de 6 000 participants et bien plus d’accompagnateurs. Une véritable opportunité pour le commerce, l’hôtellerie et le rayonnement de la ville.
Il est essentiel que la ville puisse tirer des bénéfices de ce contexte au-delà du simple accueil des épreuves. C’est la raison pour laquelle nous avons annoncé en début de mandat que la réhabilitation du Parc des Sports était une priorité car c’est pour ma majorité un élément de patrimoine inestimable et un lieu capital pour les habitants de Roubaix.
Le mois dernier nous avons eu le plaisir d’annoncer avec le Président de la MEL, M Damien Castelain le projet de « pôle d’excellence du cyclisme » du Parc des Sports. C’est la concrétisation de notre souhait de réhabiliter le Parc des Sports avec un soutien de près de 40 millions d’euros de la Métropole Européenne de Lille. L’objectif est de compléter les travaux déjà engagés ou annoncés au cours du mandat à savoir : la réhabilitation de l’aire centrale, de la périphérie de la piste, de l’éclairage du site, de la construction d’un pump track pour les nouvelles pratiques cyclistes et de mobilités ouvertes à tous et de l’arrivée prochaine du campus Hautsde- France de Sport dans la Ville qui amènera de nouveaux équipements et terrains pour la jeunesse Roubaisienne.
La SEM VR a étudié l’implantation d’un hôtel (équipement indispensable pour faire venir des grandes compétitions et visiteurs à l’année), d’un espace de restauration, d’un musée pour partager l’histoire de la course, de la réhabilitation du site et des aménagements paysagers.
L’ensemble fera de ce lieu un site remarquable dédié aux pratiques sportives aussi bien familiales que de haut niveau. Un renouveau essentiel pour ce patrimoine historique et emblématique.
Participez à ce week-end de grande fête populaire au Parc des Sports !
Bon mois d’avril à tous,
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix
