Premières réhabilitations : le Pile passe à l’action
Publié le 27 janvier 2017|
Le jeudi 26 janvier s’est tenu le premier « Café chantier » de l’année 2017 au Pile. Au programme de la réunion publique : les réhabilitations qui démarrent la semaine prochaine.
A l’ordre du jour, on retrouvait une présentation détaillée du mode opératoire définit par la maîtrise d’ouvrage et La Fabrique des Quartiers pour le Pile. L’objectif ? Assainir les 16 premières maisons ciblées dans le périmètre du PMRQAD (Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés). Pendant 3 mois, les habitations seront traitées une par une. « Pour la tranquillité des habitants, nous avons évité les chantiers simultanés » a déclaré Virginie Olivaux, chargée d’opération à l’EPF (Etablissement public foncier). Les chantiers se décomposeront en deux étapes:
- Le désamiantage de 7 maisons
- Le « curage extérieur » qui consiste à détruire les extensions
Dans le quartier, les maisons impactées par les travaux sont déjà repérables par des panneaux.
Améliorer le cadre de vie des habitants
« Les espaces récupérés permettront de recréer de vrais jardins » précise Mathilde Rigot, Chargée d’aménagement à La Fabrique des Quartiers. Par ailleurs, ces aménagements, souvent ajoutés aux structures de base pour faire office de cuisines et des salles de bain, présentaient souvent des problèmes d’isolation thermique.
Les bâtisses réhabilitées seront pour la plupart réaménagées en logements de type 3 dits « évolutifs » (deux chambres modulables pouvant, au choix des résidents, devenir trois chambres). L’aménagement de la base de vie est prévu pour le mois de juin, suivi de la réhabilitation proprement dite en septembre prochain.
Un dialogue ouvert
La présentation fut suivie d’un temps d’échange entre les résidents du quartier, et les experts de l’Entreprise de Protection de l’Habitat, Noramiante, la Fabrique des quartiers, et l’entreprise de démolition Renard.
Milouda Ala, la maire adjointe des quartiers Est, a créé la surprise en revenant à la Maison Tout Pile pour témoigner son soutien aux parties prenantes, et rappeler aux habitants leur rôle dans le projet. « Je vous demande de venir, de faire entendre vos remarques. Il ne faut pas hésiter, il n’y a pas de questions bêtes, c’est vos maisons, vous pouvez poser des questions ! »
Je vous demande de venir, de faire entendre vos remarques. Ce sont vos maisons, vous pouvez poser des questions
Œuvrer pour l’avenir du Pile
Si la Maison Tout Pile accueillait exceptionnellement cet événement, elle n’a cependant toujours pas rouvert ses portes. Madame Ala a profité de cette réunion pour répondre aux questions restées en suspens. « J’assume tout ce que vous êtes en train de me dire » a-t-elle dit.
Enfin, l’élue n’a pas manqué de rassurer les habitués des lieux en évoquant le travail mené avec la responsable de la Maison Tout Pile Sarah Bouhadida et l’équipe municipale sur la réouverture prochaine de cet espace.
Sur le même sujet
Cet après-midi, Café Chantier sur les chantiers des immeubles rues Marie Buisine, Desaix, Jules Guesde, Condé et Delezenne à #Roubaix pic.twitter.com/qABkEEyyB3
— Ville de Roubaix (@roubaix) 26 janvier 2017