Christian Carlier – Mai 2025
Publié le 24 avril 2025|

Que peut-on essayer contre le chomage ?
Après une très, trop longue gestation, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Re’Emploi se lance à Roubaix, à l’Alma et à l’Epeule, avec l’inauguration de A l’origine du projet Territoires zéro chômeur de longue durée, c’est ATD Quart Monde qui en a l’idée en 2010 et la formalise en 2014, 11 ans déjà. local le 28 mars.
Son principe, mobiliser son territoire, transformer le cout du chômage en vrais salaires pour de vrais emplois ouverts à des femmes et des hommes sans emploi et offrant des services de proximité socialement utiles et non satisfaits jusqu’alors. Le principe est vertueux et tout le monde est gagnant, des personnes privés d’emploi retrouvent un travail respectant leurs compétences, habitantes et habitants bénéficient de nouveaux services et cela ne coute pas à la collectivité.
Cela parait simple mais cela ne l’est bien sur pas dans notre société telle qu’elle est.
Et malgré des expérimentations positives, comme à Tourcoing et à Loos depuis 10 ans, le développement est plus laborieux. Que le projet roubaisien démarre enfin est une bonne chose, mais la vigilance reste de mise pour celles et ceux qui tiennent à ce que les promesses de cette entreprise soient tenues. Il faut souhaiter courage et rigueur à ses animateurs et espérer qu’ils atteignent leurs ambitieux objectifs. Et il faudra aussi veiller à ce que les soutiens ne soient pas défaillants.
Christian Carlier – Europe Écologie Les Verts (EELV)
