Des opérations de réhabilitation du parc social d’envergure
Publié le 24 avril 2025|

La Ville de Roubaix dénombre près de 15 000 logements sociaux déployés sur son territoire. Ces dernières années, la Ville s’est engagée auprès des bailleurs dans d’importants projets de réhabilitation. Ces opérations ambitieuses se distinguent par leur exigence, tant en termes de transition énergétique, que d’amélioration de l’habitat. Quelsques exemples détaillés ici témoignent de la qualité de ces rénovations qui jalonnent le territoire roubaisien.
La réhabilitation des collectifs
Ces 10 dernières années, près de 2 000 logements ont été réhabilités sur le territoire. On peut citer à titre d’exemple l’opération Pierre de Roubaix et ses 94 logements réhabilités par VILOGIA ou encore les 93 logements de la Tour Mermoz rénovés par LMH.
Actuellement, de nombreuses opérations sont en cours et près de 846 logements sont en train d’être rénovés. C’est par exemple le cas au cœur du parc de la Potennerie, au sud de la Ville, où le collectif de VILOGIA et ses 152 logements sont en travaux.
Pour la suite, les bailleurs conçoivent de nouvelles opérations, en étroite collaboration avec la Ville. D’ici 2030, c’est près de 2 200 logements supplémentaires qui auront été réhabilités
Un programme de réhabilitation ambitieux qui s’inscrit dans la politique municipale de lutte contre les logements vacants
Depuis de nombreuses années, la Ville de Roubaix travaille de concert avec les bailleurs sociaux pour la rénovation et la remise en location de l’ensemble de leurs logements diffus vacants et dégradés. Nous en dénombrions plus de 120 sur la commune dont plus de 80 pour LMH.
LMH s’est alors mis en mouvement et a lancé ces dernières années une rénovation massive de ces logements. Grâce à un travail partenarial, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) finance une partie de ces réhabilitations, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), à la condition d’y reloger des ménages concernés par les démolitions en cours.
En accompagnant les actions de la Ville en matière de lutte contre les logements vacants, LMH s’inscrit pleinement dans ce programme ambitieux.
Ces rénovations de grande qualité et leur remise en location permettent de proposer de grands logements aux ménages relogés et d’améliorer le cadre de vie des riverains.


Le Hutin, une opération réalisée en Energiesprong : un « saut énergétique » exemplaire
Le bailleur VILOGIA a livré en 2024 une opération de réhabilitation réalisée selon la méthode EnnergieSprong. Cette démarche innovante, qui signifie « saut énergétique » en hollandais, consiste en la rénovation simultanée de plusieurs ilots selon une méthode ordinairement appliquée au domaine de l’industrie. Une fois réhabilité selon cette méthode, un logement produit autant d’énergie qu’il en consomme ! Pour la première fois en France, la méthode EnergieSprong a été utilisée pour rénover un bâtiment d’habitat collectif.
La réhabilitation d’une courée par VILOGIA : un programme complémentaire aux réhabilitations du bailleur sur le quartier de l’Hommelet
Le bailleur VILOGIA rénove actuellement la courée Vigne, située en pleine cœur de l’Hommelet, et dénombrant 27 maisons individuelles.