Une visite inspirante à l’école Singelijn
Publié le 28 avril 2025|

Une école belge inclusive et alternative a ouvert ses portes aux professionnels des écoles de Roubaix. Un partenariat France-Belgique, dans le cadre du projet « Innovation dans la Forme Scolaire » porté par la Ville et l’Education Nationale.
Une délégation de 50 personnes (enseignants, ATSEM, encadrants de l’Education Nationale, personnel de la Ville) s’est rendue le 19 mars dernier dans l’école Singelijn, à Bruxelles. Au programme : observation de classes, échanges de pratiques entre professionnels, découvertes de nouvelles approches… Une journée inspirante !
Caroline Nuttin, ATSEM :
« J’ai observé les classes de petites sections et j’ai été frappée par la place de l’observation dans la pédagogie Decroly. Les enfants apportent en classe des « surprises » (un fruit, un objet de la maison) et tout le monde les dessine. Ils font des sorties nature chaque semaine, par tous les temps. Ils peuvent se salir et grimper aux arbres. Ils décident des activités à mette en place et les enseignants s’adaptent et intègrent les enseignements fondamentaux. La cour de récréation est assez incroyable : bacs à sable géant, vélos en libre-service, ballons, cerceaux… »
Adeline Evrard, conseillère pédagogique :
« Chez les plus grands, j’ai été frappée par l’importance de l’expression orale. Les enfants expliquent ce qu’ils font, préparent des exposés très régulièrement, résument leurs activités à la fin de la journée. Ils sont très autonomes. Ils sont très épanouis dans leur scolarité et la pédagogie est très cohérente, de la maternelle au cours élémentaire. »

Innovation dans la Forme Scolaire
Lancé par la DGESCO et la Banque des Territoires en 2022, l’appel à Manifestation d’Intérêt «Innovation dans la Forme Scolaire» a permis à la Ville de Roubaix, lauréate, de développer son action « pour la réussite et le bien-être des enfants du premier degré des écoles publiques de Roubaix ».
Dans ce projet, diverses actions ont été mises en place, dont les journées inspirantes destinées aux professionnels de l’éducation. Le but ? Imaginer les possibles, trouver des sources d’inspiration et éventuellement les expérimenter sur le territoire de Roubaix.