Inauguration du Link à la Plaine Images
Publié le 2 février 2017|
La Plaine Images s'agrandit. Le Link, premier d'une série d'immeubles neufs à sortir de terre, a été inauguré vendredi dernier par le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar, en présence de son homologue tourquennois, Gérald Darmanin et de Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille.
Planqué derrière l’Imaginarium, le nouvel immeuble de trois étages passerait presque inaperçu. Une dizaine d’entreprises y a pourtant élu domicile depuis le 1er décembre. Parmi elles, Radio King, qui permet de créer sa propre radio sur Internet, le studio de développement de jeux vidéos dématérialisés 3D Duo ou encore Aspic technologies, un éditeur de logiciels de traitement sonore destinés aux créateurs de contenus immersifs (réalité virtuelle, films, jeux-vidéo). « Les locaux ont été agencés selon les attentes des locataires… jusqu’au choix de la couleur des murs. Le bâtiment est doté de la fibre, d’une ventilation double flux et d’une toiture végétalisée », détaille Dominique Givois, directeur de la SEM Ville Renouvelée, à la fois investisseur, constructeur et gestionnaire du Link.
Doubler la superficie de la Plaine
La superficie des bureaux de la Plaine Images représente 20 000 m². À terme, elle sera de 40 000 m². Le Link est le premier d’une série d’immeubles neufs à voir le jour. Avec un taux de remplissage de 90% à la livraison (220 m² sont encore disponibles à la location en rez-de-chaussée), il y a fort à parier que les suivants ne tarderont pas à lui emboîter le pas. « Ce bâtiment est une première étape », confirme Damien Castelain. Le président de la MEL est bien décidé à ne pas en rester là. « Notre rôle est d’accompagner les entreprises qui s’emploient à dynamiser l’économie du secteur grâce à leur intelligence et à leur créativité en répondant à leurs ambitions de croissance et en permettant à d’autres pépites encore en incubation de profiter des équipements du site ».
Ce bâtiment est une première étape.
À sa création en 2010, le site comptait 25 entreprises et 700 personnes. Ils sont aujourd’hui plus de 1 600 salariés, chercheurs et étudiants pour 106 entreprises. Un succès dont se félicitent Guillaume Delbar et Gérald Darmanin. Les Maires de Roubaix et de Tourcoing ont du mal à contenir leur enthousiasme au vu de la transformation du quartier de l’Union, au carrefour de leurs deux villes. « Le développement fulgurant du nouvel éco-système incarné par la Plaine Images autour des industries créatives témoigne de la capacité de nos deux villes à travailler ensemble », résume Guillaume Delbar. « Le Link symbolise le lien entre des entreprises qui innovent, mais aussi celui qui relie Roubaix et Tourcoing », confirme Gérald Darmanin.
La transformation se poursuit
Les travaux du Data Center ou centre de données informatiques ont démarré en début de mois pour une livraison à la rentrée. L’ancienne chaufferie va être réhabilitée pour se transformer en complexe événementiel et de restauration. Livraison prévue en fin d’année. Un permis de construire va également être déposé pour la construction d’un immeuble de bureaux de 2 700 m2 dont la livraison est programmée fin 2018.
Financement
Link, c’est un investissement de 3,5 millions d’euros porté par la SEM Ville Renouvelée et financé à hauteur de 10% par la Métropole européenne de Lille.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Ce matin, le Link de la @plaineimages entre #Roubaix et #Tourcoing est inauguré en présence de @GDelbar, @GDarmanin et @DamienCastelain ! pic.twitter.com/AE1UnIn5YH
— Ville de Roubaix (@roubaix) January 27, 2017