La santé, c’est l’affaire de tous !
Publié le 2 février 2017|
A Roubaix comme ailleurs, certains habitants ne sont pas au mieux de leur forme et la situation ne date malheureusement pas d'hier. En cause : l'obésité, le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires souvent liés à la mauvaise alimentation et aux consommations à risques (tabac, alcool). Avec le soutien du CCAS et des acteurs de santé, la municipalité s'est emparée du sujet et en a fait l'une de ses priorités.
S’il est un sujet dont personne ne peut s’attribuer la paternité, c’est bien celui de la santé. À Roubaix, c’est l’affaire d’un réseau de professionnels et de nombreuses associations au titre desquels le Centre hospitalier et ses agents, les cliniques privées, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les médecins libéraux et les spécialistes, les centres sociaux. C’est aussi le résultat d’une volonté politique qui se traduit dans plusieurs dispositifs comme l’Atelier Santé Ville, le Contrat Local de Santé, le Conseil Local de Santé Mentale.
Au service de l’action sociale municipale
La politique santé de la ville est prise en charge par le Centre Communal d’Action Sociale qui accueille et accompagne les personnes les plus fragiles ou en difficulté sociale. Le CCAS s’adresse aux jeunes et à leurs parents, aux plus démunis, aux personnes en situation de handicap et aux seniors dans le but de lutter contre l’isolement, la précarité, l’insalubrité et la dépendance. Ses équipes oeuvrent en faveur du développement et de l’accompagnement social, de la lutte contre les exclusions, de l’animation et de la prévention auprès des personnes âgées, de l’accompagnement et de l’hébergement des plus dépendants, en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de santé, publics et privés, de la ville.
Améliorer l’accès à la prévention et aux soins
« Pour beaucoup de Roubaisiens, la santé n’est pas une priorité« , déplore Jean-Philippe Dancoine, conseiller municipal délégué à la santé et aux personnes âgées qui est aussi médecin généraliste. « Le logement, l’éducation et l’alimentation passent généralement avant les dépenses de santé« , constate l’élu. La situation des habitants en matière de santé publique s’en ressent. « Dans une ville comme la nôtre, le service santé est une nécessité sanitaire« , confirme Paul Collot, à la tête de la direction Santé-Handicap. D’où l’intérêt de sensibiliser les Roubaisiens dès le plus jeune âge. C’est l’une des missions du pôle éducation santé qui mène des actions de prévention, de promotion et d’information auprès de la population roubaisienne, particulièrement en milieu scolaire et périscolaire.
Ses animatrices interviennent tout au long de l’année dans les écoles maternelles et primaires de Roubaix afin d’éduquer les élèves aux règles d’hygiène, à la prévention bucco-dentaire. Les diététiciennes sensibilisent sur l’éducation nutritionnelle.
Roubaix a adhéré depuis 2001 au réseau français des villes santé OMS. « Cela nous permet de partager nos expériences et nos problématiques avec d’autres communes« , commente Jean-Philippe Dancoine. C’est le cas par exemple de la santé mentale, une thématique prioritaire du Contrat Local de Santé, mais aussi du diabète, du cancer, de la maladie d’Alzheimer ou des conduites addictives qui sont l’objet de rencontres, de conférences-débats et d’interventions dans les centres sociaux notamment.
Rendez-vous
Journée de la petite enfance – 4/03
Animations ludiques et interactives pour les enfants et leurs parents, stands d’information, en présence d’une vingtaine de partenaires de la petite enfance
OÙ ?
Le Stab vélodrome
Journée mondiale de l’audition – 9/03
De 10H30 À 16H30
Tests auditifs, stands d’information, conférence…
OÙ ?
Médiathèque La Grand-Plage
Depuis quelques années, le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de l’agglomération roubaisienne participe aux semaines d’informations sur la santé mentale. Citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion en direction du grand public dans toute la France. La prochaine édition se tiendra du 13 au 26 mars sur le thème « santé mentale et travail ».
– 14/03 (APRÈS-MIDI)
Conférence débat sur les risques psycho-sociaux (souffrance au travail, burn out…)
OÙ ?
Archives du Monde du Travail
– 21/03 (MATIN)
Table ronde consacrée à l’insertion des
personnes en situation de handicap psychique
OÙ ?
Institut Social de Lille
– 13>26/03
Portes ouvertes des lieux de travail adapté
La force du collectif
Parmi les dispositifs développés dans les quartiers de Roubaix, le Collectif santé des quartiers Ouest mobilise depuis 2002 un réseau de professionnels autour de la santé.Le projet est porté par Damien Demailly, l’un des deux référents famille du Centre social Le Nautilus. Sa mission ? Piloter les actions initiées avec l’aide des partenaires du collectif parmi lesquels le service santé du CCAS de Roubaix, le centre social, le service prévention santé du département, le pôle ressources jeunesse Deschepper, le collège Sévigné, le lycée professionnel Louis Loucheur…
Le Collectif santé met en place des actions de sensibilisation et de prévention auprès d’adolescents, de jeunes adultes et de leurs parents. « L’essentiel des interventions se déroulent pendant les vacances scolaires ou pendant les heures de cours des collégiens et des lycéens« , indique Damien. Après une campagne remarquée sur les dangers de la chicha et du narguilé, le thème de l’année 2017 est consacré aux relations affectives et sexuelles et au respect de l’égalité entre filles et garçons. Au programme : des ateliers de sensibilisation, l’écriture de textes et la création d’un graff avec le concours de l’association Da-Mas ainsi que la réalisation d’une vidéo avec les jeunes du Pôle Deschepper. Les adultes n’ont pas été oubliés. Ils sont conviés au spectacle « On change quoi ? » le 16 mars au Centre social Nautilus et à la projection du film « Mustang » le 30 mars au Duplexe.
Plus d’infos :
Collectif santé des quartiers Ouest
2 rue de Croix / 03 20 26 10 47 /
referent.famille@csnautilus.fr
328
Animations réalisées par le pôle éducation santé du ccas en 2015/2016
11 346
enfants sensibilisés à l'hygiène corporelle et buccodentaires, au sommeil... en 2015/2016
1254
enfants ont participé aux actions autour de l'éducation nutritionnelle
+ de 50
partenaires actifs sur les projets santé
Les ados ont leur chez eux
L’ouverture d’une antenne locale de la Maison des adolescents à Roubaix, ville la plus jeune de France, était très attendue. La « Maison des ados » s’adresse aux jeunes de 11 à 21 ans, mais pas seulement… Le lieu accueille aussi les parents et les professionnels qui y ont accès à un éducateur, un infirmier et un psychologue. Leur rôle : écouter et informer chaque adolescent qui se présente seul ou accompagné, avec ou sans rendez-vous, sur des questions liées à la santé (nutrition, contraception, vie affective et sexuelle, harcèlement, addictions et santé mentale…), l’éducation, l’insertion et l’accès au droit.
Maison des adolescents
44 rue Saint-Antoine
Renseignements au 03 20 06 26 26
contact@maisondesados-59.fr
+ d'infos
CCAS
9-11 rue Pellart / 03 20 81 57 57
• Du mardi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h,
jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h,
samedi de 8h à 12h
Direction santé – Handicap
03 20 81 57 41
Maison médicale de garde
26 boulevard Lacordaire / 03 20 99 15 65
(face à l’hôpital Provo)
• Du lundi au vendredi de 18h à 23h,
samedi de 15h à 23h,
dimanche et jours fériés
de 10h à 12h et de 15h à 23h