Danielle, le sourire de la place du Travail
Publié le 1 mars 2017|

Si vous passez place du travail, cherchez la façade couleur gitane du Gain's Bar. Le café brasserie est un point de repère, une institution dans la vie locale. petits ou grands, on s'y arrête ou on y rentre, pour dire bonjour à Danielle, la "maman" du quartier.
Ils n’imaginaient sans doute pas, vingt-et-un ans plus tôt lors de leur ouverture, une carrière aussi riche. Ils, ce sont Danielle et son mari « Pat », les sympathiques sexagénaires propriétaires du Gains’bar. « J’ai commencé à travailler à quatorze ans. À partir de l’âge de vingt-deux ans, j’ai aidé mes parents pendant six ans dans leur café « La Tulipe d’Or » à Ronchin. C’est avec eux que j’ai attrapé le virus« , confie Danielle. Lorsqu’elle évoque son métier, Danielle parle de cette atmosphère si particulière qui flotte dans les cafés de quartiers. « J’aime ces moments passés avec les gens, les plaisirs simples partagés ensemble. On passe au Gains’bar pour se parler, prendre des nouvelles. C’est un peu comme une grande famille, on partage ses joies et ses peines autour d’un verre ou d’un bon plat… ».
Haute en couleur
Danielle parle de Roubaix avec simplicité, loin des clichés de ceux qui n’y habitent pas. « C’est ma ville, j’y habite et jusque tard le soir, j’en vois passer du monde. Des artisans, des médecins, des familles et même depuis quelques années les étudiants de l’Edhec… Ici, on reçoit tout le monde comme à la maison« . Sa fierté, ce sont les petits messages et ces dizaines de portraits tout en sourires qu’elle vous commente en feuilletant ses albums photos. On y découvre aussi un intérieur avec des allures de petit musée en hommage à Serge Gainsbourg. Les chaises sont bleues, rouges, jaunes, les murs et tables décorés, une ambiance à l’image de Danielle : haute en couleur !
Rendez-vous le 1er mai
Joyeuse, généreuse et chaleureuse, Danielle est entière et donne sans compter, à l’image des fêtes du 1er mai qu’elle organise depuis onze ans. Tout a démarré en 2005, au détour d’une conversation. On y parle des années passées, du 1er mai dans le quartier et on évoque les belles ambiances qui accompagnent les festivités Place du Travail. L’année suivante, Danielle et son mari organisent avec l’aide de leur famille et amis, la première fête du travail made in Gains’bar. Au programme : barbecue, concerts et beaucoup d’amusement. Chaque année, Danielle se réjouit du plaisir simple des sourires donnés. « Voir les gens danser sur la Place du Travail, c’est un beau moment pour tout le quartier« .
Les coups de cœur de Danielle
LA PLACE DU TRAVAIL
« Je la trouve très belle, encore plus depuis l’installation des anciens bancs du Parc Barbieux »
LE BOULEVARD DE FOURMIES
« J’adore préparer mes menus et faire mes courses boulevard de Fourmies. Dès que je le peux je me rends dans les commerces roubaisiens »
