Au cœur du nec plus ultra de la broderie
Publié le 16 mars 2017|
Depuis 1878, l’atelier des Broderies Dervaux à Roubaix confectionne des pièces raffinées pour les têtes couronnées ou les amateurs de belles pièces confectionnées avec soin. Petite visite guidée.
Niché à deux pas du musée La Piscine, l’atelier des Broderies Dervaux regorge de trésors. Des peignoirs destinés à l’hôtellerie de luxe, au linge de maison commandé par des hôtels particuliers en passant même par les nappes qui habilleront les tables princières, la clientèle de cet artisan roubaisien est luxueuse et exigeante.
Et il n’y a qu’à admirer les entrelacs de fils dorés qui forment une élégante figure pour s’en rendre compte. « Nous travaillons également occasionnellement pour les marques de haute couture », précise Dominique Monclercq, le patron des lieux. « Notre technique est celle de la broderie comme à la main. C’est-à-dire que nous parvenons à reproduire un effet « fait » main avec la mécanique. Les maisons de prestige ont reconnu ce savoir-faire. »
Une mécanique parfois capricieuse et qui exige du doigté et de la patience. Des qualités que possède Maria, employée depuis 40 ans dans la maison. « Je suis arrivée à 20 ans ici et je ne sais faire que ça. » Que ça : une technique que peu d’artisans en France savent reproduire : selon le compte de Dominique Monclercq, ils ne seraient que deux. « On prend un tissu ou une matière et on met de la valeur ajoutée en fils dessus. » Du voile de mariage d’Anne Parillaud et Jean-Michel Jarre aux tentures pour le Roi du Maroc, en passant même par une pièce pour Mickaël Jackson, il y a tout autour du monde des pièces « uniques et d’excellence » conçues à Roubaix, et ce, depuis 1878.
Des broderies pour tous
Pour un cadeau original ou une envie particulière, pourquoi ne pas se faire broder une pièce unique ? Située au parking de la Piscine, la boutique d’usine, qui vient de faire peau neuve, vous accueille pour dénicher des pièces déjà toutes faites ou pour créer votre propre blason.
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.
03.20.70.49.67
Sur le même sujet
Sur Twitter
The name is Broderies Dervaux, the owner is adorable and the work beautiful. Highly recommended. https://t.co/ZleLg8cogL
— Amandine Coget (@LiaSae) 31 décembre 2015