Le Pile a retrouvé sa Maison du Projet
Publié le 18 avril 2017|
Fermée depuis plusieurs mois, la Maison du Projet « Tout Pile » a rouvert ses portes. Sa vocation ? Informer les habitants sur le devenir du PMRQAD (Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) qui s’opère depuis plusieurs années. La journée portes-ouvertes organisée le 14 avril dernier, fut l’occasion pour la structure de réaffirmer son identité.
Il y a plusieurs années, le Pile entamait doucement sa mutation. Avec le concours de la Métropole urbaine de Lille, la Ville a initié un vaste chantier de requalification et de redynamisation de ce quartier emblématique. C’est dans ce contexte qu’est née la « Maison du Projet ». Dans un projet mettant la concertation avec les habitants au cœur de ses préoccupations, un lieu de rendez-vous dédié semblait indispensable.
La Maison du Projet, c’est quoi ?
La Maison du projet est avant tout un lieu d’échanges et de concertation. Des temps de rencontre et de participation citoyenne y sont organisés. Pour nourrir les connaissances et l’imagination des différents publics concernés par le PMRQAD, l’établissement organise des « café voisins » sur les thématiques liées à la vie du quartier, et des « ateliers urbains » centrés plus précisément sur les différents aspects du projet urbain. De nature pourtant différentes, ces rendez-vous poursuivent un double objectif : donner à chacun la possibilité d’exprimer son avis sur le projet urbain, et de recueillir toutes les informations relatives au contenu et au déroulement du projet en temps réel.
« Chaque maison du projet est différente, et se doit de prendre en compte les spécificités du territoire sur lequel elle est implantée, l’état d’avancement du projet, les besoins ressentis par les personnes concernées…. son rôle évolue en même temps que le projet » commente Sarah Bouhadida, responsable et animatrice de l’équipement. « J’essaie de développer l’animation territoriale en proposant une offre plus large avec des thématiques comme la culture, la propreté urbaine, le développement durable etc. »
Nous avons besoin de réunir nos forces
Un espace pour les habitants
L’objectif poursuivi est d’ouvrir le quartier sur l’extérieur, de le végétaliser, qu’il fasse bon vivre au Pile, dans un quartier requalifié, aux normes, selon la responsable Sarah Bouhadida. « Nous avons besoin de réunir nos forces pour y parvenir, la réussite du projet tient à la bonne volonté de tous » déclare-t-elle.
Infos pratiques
La maison du projet se situe au 53 rue de Condé
Horaires d’ouverture :
Mardi 9h/12h
Mercredi après-midi 14h/17h
Jeudi matin 9h/12h
Vendredi matin 9h/12h
Samedi matin 9h/12h
Coordonnées
03 20 73 48 93
sbouhadida@ville-roubaix.fr
Sur le même sujet
Grande affluence aux portes ouvertes de la maison du projet du pile #roubaix . Grand moment de convivialité et de partage pic.twitter.com/qYsBsx6mAV
— Ville de Roubaix (@roubaix) 14 avril 2017