Groupe : Roubaix respectée – Mai 2017
Publié le 26 avril 2017|
Rénovation urbaine: Roubaix au pied du mur
La municipalité de Roubaix commence à en dire un peu plus sur ses intentions liées au futur Plan de rénovation urbaine. Il y a de quoi se faire du souci à la lecture des déclarations tant de Guillaume Delbar que celles de Max André Pick. L’un comme l’autre confirment leur choix d’en profiter pour débarrasser Roubaix d’un trop plein de logements sociaux en s’abritant derrière la réglementation de l’Agence nationale de Rénovation urbaine. Celle-ci exonère les villes (politique de la ville) à reconstruire les logements sociaux démolis des lors que leurs quotas étaient atteints.
Véritable obsession chez Pick, vision étriquée d’une ambition urbaine du Maire reposant sur une méconnaissance de la politique de la ville, avoir comme seul objectif la dédensification est une ineptie totale, jouer aussi petit sur l’enjeu primordial pour Roubaix qu’est la Rénovation Urbaine n’est pas fait pour rassurer, même si l’on sait que désormais une partie des réponses et des solutions se fera au niveau de la Métropole.
A situation exceptionnelle moyens exceptionnels, traiter et par voie de conséquence réaménager l’arc nord-ouest de Roubaix (environ 1/4 de la ville) demande d’autres réponses que celles imaginées par la majorité municipale, et comment croire que les villes voisines seraient enclines à témoigner d’une solidarité alors qu’elles se sont bien gardées de le faire jusqu’ici.
L’ampleur des problèmes à traiter, tant en matière d’habitat, d’équipements de toute nature, d’emploi, de développement durable, dans un pan entier de la ville faisant la jonction entre l’Epeule, le Campus gare, Blanchemaille, l’Union et son prolongement en direction de Wattrelos, justifie l’éligibilité de Roubaix au titre d‘opération d’intérêt national.
Sur des sujets aussi importants, nous regrettons que nos élus se montrent incapables d’organiser le moindre débat ou consultation. Ainsi va une municipalité qui a pris le parti de communiquer plutôt que d’écouter ses forces vives.
Marjolaine Pierrat-Ferraille, Pierre Dubois, Arnaud Verspieren,
Tonino Macquet, Mehdi Massrour, Dominique Pelletier
pour le groupe “Roubaix respectée”