Collège Samain, un chantier qui fait école
Publié le 12 mai 2017|
Alors que le Département reconstruit le collège Albert Samain, au nord de la ville, deux Roubaisiens travaillent actuellement sur ce chantier en contrat de professionnalisation grâce à la clause sociale d’insertion. Un tremplin pour les publics éloignés de l’emploi.
Qu’est-ce qu’une clause d’insertion ? « C’est une composante des chantiers socialement responsables », explique Philippe Gernez, chargé de mission clauses sociales au sein de la MIE, Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis. Une part des heures de ces chantiers, 5 % en moyenne, est ainsi réservée aux personnes inscrites dans une démarche de retour vers l’emploi.
Pour le collège Samain, 8 874 heures de travail sont consacrées à ce dispositif. Á ce jour, deux Roubaisiens en bénéficient : Mahdi, 24 ans, et Rachid, 25 ans. Ils ont été recrutés par l’entreprise Ramery Bâtiment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de huit mois qui prévoit 75 % sur le chantier et 25 % en formation. Á l’issue, Rachid sera formé au coffrage complexe et à la conduite d’engins de chantier et de nacelles et Madhi, au coffrage traditionnel.
La MIE s’appuie sur les acteurs locaux de l’emploi (Mission locale, Pôle emploi, etc.) et les acteurs associatifs comme les centres sociaux. Mais elle reste au cœur du dispositif en faisant le lien entre les acheteurs publics, les entreprises et les demandeurs d’emploi. « Nous préparons les candidats orientés vers nous par nos partenaires. L’objectif est de les mettre en condition optimale pour obtenir le travail. Nous les suivons, également, pendant et après le chantier. »
En 2016, à Roubaix, 136 personnes ont bénéficié de ce dispositif qui concerne aussi les espaces verts, la restauration collective, la collecte des déchets… Entre autres.
En savoir +
Les personnes intéressées par le dispositif peuvent contacter la MIE, 78 b, boulevard du Général Leclerc à Roubaix – 03 59 30 66 00