En attendant Di Rosa, Giacometti, Picasso… La Piscine « hors d’eau »
Publié le 1 août 2017|
Plus confinés rue des Champs, bien visibles rue de l'Espérance, les contours de l'extension du musée La Piscine se dessinent aujourd'hui clairement comme ont pu le constater les agents du musée lors d'une visite de chantier. Le chantier livré, La Piscine fermera ses portes au public le 1er avril 2018 pour rouvrir au mois d’octobre suivant avec une inauguration placée sous les triples auspices de Picasso, Giacometti et Hervé Di Rosa.
Le chantier d’agrandissement de La Piscine – 1 600 m2 de surfaces neuves – est entré courant juillet, pour sa partie la plus remarquable rue de l’Espérance, dans la phase de second œuvre. Les murs érigés et le clos couvert achevé, les corps d’état intermédiaires et techniques sont à l’œuvre. Point d’orgue du chantier, le percement du mur qui formera le trait d’union entre le musée actuel et l’aile nouvelle grâce à un vitrage laissant entrevoir le bassin interviendra à l’automne. Du côté de la rue des Champs – construction d’un nouveau bâtiment, réhabilitation du rez-de-chaussée du collège Sévigné et renforcement du plancher au 1er étage – les travaux suivent à peu près le même rythme.
Le temps de procéder ensuite à l’aménagement des lieux fraîchement créés, d’où la nécessité de fermer, le musée dévoilera au public ses nouveaux espaces : côté rue de l’Espérance, une grande salle consacrée à l’histoire de Roubaix, une galerie dévolue à la sculpture moderne, dont l’exceptionnelle reconstitution de l’atelier parisien d’Henri Bouchard, et une seconde salle d’expositions temporaires ; côté rue des Champs, une galerie de présentation des œuvres du Groupe de Roubaix et des ateliers dédiés à la pratique artistique.
L’homme au mouton de Picasso, le travail inédit de Giacometti en hommage à Henri-Rol Tanguy et les 19 étapes du tour du monde d’Hervé Di Rosa marqueront l’inauguration de leur empreinte et donneront aux lieux la densité qu’ils méritent.
Infos