Logements et commerces sur l’ancien site Biehler
Publié le 19 juillet 2017|
Le 11 juillet se tenait une rencontre intercommunale pour présenter le projet immobilier qui sera construit sur l'ancien site Biehler. Situé entre Croix et Roubaix côté boulevard Monstesquieu, c'est un nouveau quartier qui verra le jour d'ici 2020.
Début 2017 Biehler, société spécialisée dans le négoce de matériels industriels, pour l’industrie chimique et pharmaceutique, quittait son site à cheval entre Roubaix et Croix. Les 12 528 m2 de cette friche industrielle ne seront pas restés longtemps sans destination. Présenté par le promoteur SIGLA Neuf et le cabinet d’architecte ANAA, c’est un projet aux multiples facettes qui a été imaginé : mixité sociale pour répondre aux différents profils des habitants, mixité programmatique en développant logements et espaces commerciaux, et aménagements paysagers pour reverdir les abords des rues de Croix, de l’Amiral Courbet et Eugène Duthoit. Un programme immobilier cohérent qui façonnera à l’horizon 2020 un nouveau quartier. Les deux tranches de travaux s’échelonneront entre 2019 et 2020.
Des logements, de l’activité économique et une nouvelle voie
Les permis de construire déposés en mai 2017 prévoient le démarrage des travaux de la première tranche au début 2019. Ils concernent les lots 1,2 et 3 qui prévoient la réalisation de 80 logements et de deux espaces commerciaux en rez-de-chaussée Boulevard Montesquieu. « Afin de dédensifier le secteur, le programme prévoit 50% de stationnements supplémentaires par rapport aux normes exigées et la réalisation d’une nouvelle voie qui reliera la rue de l’Amiral Courbet à la rue de Croix pour amener les habitants vers la station de métro Épeule-Montesquieu« , explique Philippe Castelain. Pour l’adjoint délégué au cadre de vie et à l’urbanisme de la ville de Croix, le projet est une réponse équilibrée qui prend en compte les enjeux de notre époque. Autre volet important du programme, la verdissement du site avec l’apport de terre végétale et des plantations sur 5 500 m2 qui embelliront les vues des habitants et des rues avoisinantes.
À n’en pas douter, ce programme immobilier transformera en profondeur cette partie du quartier Épeule. Rendez-vous début 2018 pour la commercialisation des logements des trois premiers lots.
Sur le même sujet
Sur Twitter
A cheval sur #Croix et #Roubaix, l'ancien site Biehler va accueillir une centaine de logements à partir de 2020 https://t.co/9rzpU7cttt pic.twitter.com/eGnCXDVuUx
— VDN Roubaix (@VDNRoubaix) 14 juillet 2017