Vogue la fresque et volent les pompons
Publié le 27 juillet 2017|
Ils ne partagent pas simplement leur vie… mais une vie d’artiste et une tendresse réciproque pour l’enfance. Cassandre Luc et Laurent Mazé habitent rue d’Oran, à quelques mètres de la crèche La Luciole. Elle accueille leur fille Lili et, depuis peu, une jolie fresque réalisée par Cassandre.
Le monde de Cassandre et Laurent est peuplé de personnages et d’animaux en bois, de marionnettes, d’automates… Artistes autodidactes, ils ont uni leurs univers pour le meilleur et sont venus s’installer à Roubaix dans un lieu qui leur ressemble. La courée Sainte-Marie, rue d’Oran, abrite quatre maisons. « Nous avons aimé cet endroit, car nous aimons le contact avec les gens, la vie simple, l’esprit collectif. »
Bateau sur l’eau
La crèche La Luciole, seconde maison de leur petite Lili, est à quelques pas. Une crèche ouverte qui favorise la rencontre entre les parents et le partage de savoir-faire, « toujours avec une grande liberté ». Cela aussi leur ressemble. Cassandre et Laurent sont très impliqués à La Luciole où ils ont par exemple animé des lectures en musique. Cette fois, Cassandre seule est aux manettes. Sur commande de la directrice, Marie Juma, elle réalise une fresque murale. Les jardinières ornant originellement le mur de la cour ont été le point de départ de son travail. Il s’est poursuivi par l’arrivée d’un sympathique matou en bois dont la longue queue mène à la sonnette du portail. Lui ont succédé une joyeuse représentation du canal de Roubaix et de son écosystème : oiseaux, insectes, jardins ouvriers mais aussi « le chien-chien à sa mémère qu’on croise forcément quand on s’y promène ! », sourit Cassandre. Un panorama urbain et les portraits de la vingtaine d’enfants de la crèche complèteront l’œuvre.