Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière
Publié le 10 août 2017|
Depuis la semaine dernière, ça y est, la campagne de prévention « sécurité routière » a démarré à Roubaix. Comme on vous l’avait annoncé, ce sont des ambassadeurs de choix qui accompagnent les messages de prévention sur le terrain auprès des jeunes. C’est Brahim Bouchelaghem qui a ouvert la danse.
Pendant tout le mois d’août, un camion itinérant va suivre les étapes des Estivales Jeunes dans les quartiers roubaisiens pour diffuser des messages de sensibilisation à la sécurité routière. Le point d’entrée, c’est le port du casque « mais c’est un prétexte pour sensibiliser globalement les jeunes à la sécurité routière et aux comportements dangereux, comme la vitesse et le non-respect de la signalisation routière : les stops ou les feux rouges » précise le Maire Guillaume Delbar.
Brahim, super ambassadeur sécurité
Ce jour-là, le Maire était présent au coté du super ambassadeur Brahim Bouchelaghem, souriant et ouvert au dialogue avec les jeunes comme à son habitude. « Les remarques du style « le casque ça sert à rien » ou « le casque je le mets si je sens que je vais avoir un accident » je les entends tous les jours de la part des jeunes. Cela fait sourire mais moi je leur explique que c’est impossible de prévoir un accident et surtout que sur la route ils ne sont pas seuls, il y a les autres ! » explique Brahim, tout en simplicité.
Le casque sur la photo
Et pour capter les jeunes, au-delà du message diffusé par les ambassadeurs de la sécurité, une très belle photo d’eux leur est offerte, imprimée sur papier glacé. La photo, prise dans le camion aménagé en studio photo, c’est un portrait avec le casque. Et ce sont les jeunes qui « mettent en scène » leur photo : casque sur la tête ou pas, au premier plan ou au second plan. Certaines mamans ont déjà confié que la photo trônerait dans leur salon.
Si les conversations familiales du soir tournent également autour du thème de la sécurité routière, le pari sera en partie gagné. En parler et être sensibilisé aux dangers, c’est déjà une première étape primordiale.
Sur twitter
Lancement de la campagne de sécurité routière dans les quartiers Est Avec @GDelbar et Brahim Bouchelaghem pic.twitter.com/olw4Q50JEI
— Ville de Roubaix (@roubaix) 3 août 2017