Comment réagir en cas d’incendie d’habitation ?
Publié le 22 août 2017|
Le 12 août dernier, un court-circuit a provoqué un incendie dans un immeuble d’habitation à Roubaix. Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement et le feu a été maitrisé. En empruntant l’ascenseur pour sortir, trois habitants ont mis leur vie en danger. Ce mauvais réflexe les a conduits à l’hôpital pour intoxication due aux fumées inhalées. Aujourd’hui, ils vont bien.
Nous avons profité de ce fait divers pour interroger le capitaine Guyot, chef de centre adjoint du centre d’incendie et de secours de Roubaix à propos des consignes de sécurité à respecter pour éviter d’être pris au piège en cas d’incendie d’habitation.
Un incendie d’habitation se déclare toutes les deux minutes en France. Quelles sont les principales règles à respecter en cas d’incendie ? Evacuation ou confinement ?
CAPITAINE GUYOT : Les règles à respecter en cas d’incendie sont relativement variées et peuvent évoluer en fonction de la configuration des lieux, d’une éventuelle propagation du feu ou de l’ampleur du sinistre. Néanmoins et d’une manière générale, l’évacuation d’une maison ou d’un appartement est rendue nécessaire et obligatoire si le feu se déclare à l’intérieur.
En revanche, si le sinistre concerne un autre appartement, le confinement des habitants est la priorité.
Pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers ne stationnez jamais sur les voies d’ « accès pompiers » même pour quelques minutes. Ne stockez rien dans les cages d’escalier. Ecoutez et respectez les consignes que les secours vous donneront par téléphone ou sur place.
Quelles règles à suivre en cas de feu dans un appartement voisin ou une partie commune ?
CAPITAINE GUYOT : Si un feu se déclare dans un appartement voisin, la règle prioritaire reste le confinement. Des fumées peuvent en effet avoir rapidement envahies les parties communes rendant ainsi l’évacuation impossible et risquée. Il est donc primordial de rester confiné chez soi en attendant l’arrivée des secours. Pour cela, fermez toutes les fenêtres et la porte d’entrée. Disposez également des linges humides au bas de la porte et au niveau des interstices de celle-ci. De cette manière, les fumées se trouvant dans les parties communes atteindront difficilement votre appartement. Dans une tour d’habitation, si des fumées d’incendie se trouvent dans les parties communes, la cage d’escalier peut rapidement être enfumée et notamment dans sa partie haute (les fumées montent). Aussi, ces règles de confinement s’adressent donc à l’ensemble des habitants.
D’une manière générale, il est indispensable d’appliquer les consignes données par les sapeurs-pompiers à leur arrivée sur les lieux. En fonction de la configuration des locaux et de l’appartement sinistré, ces règles peuvent en effet évoluer. Il est donc impératif d’appliquer les consignes des secours.
Et si l’incendie se déclare dans mon logement, comment dois-je réagir ?
CAPITAINE GUYOT : Un incendie peut rapidement prendre de l’ampleur, notamment si celui-ci se développe à proximité de matières combustibles (rideaux, tissus, canapé, matelas…). Essayer de l’éteindre par ses propres moyens est une opération risquée susceptible d’occasionner des brûlures et une intoxication liée aux fumées. Afin d’éviter une rapide propagation du feu et des fumées dans l’appartement, fermez la porte de la pièce où se situe le sinistre. En quittant son appartement, il est également primordial de fermer la porte d’entrée derrière soi. Cette opération a pour but d’éviter la propagation des fumées dans les parties communes. Appeler le 18 afin d’alerter les sapeurs-pompiers.
Si vous évacuez votre appartement ou si l’évacuation est rendue obligatoire par les sapeurs-pompiers présents sur les lieux, n’empruntez jamais l’ascenseur. Les escaliers sont à privilégier. En cas d’impossibilité d’évacuation (personne à mobilité réduite par exemple), manifestez-vous à la fenêtre à l’arrivée des secours et précisez-le à un opérateur en appelant le 18.
Numéro d’urgence des sapeurs-pompiers : 18 ou 112
Crédit photo: Philippe Houzé SDIS59
A savoir
Pour mémoire et depuis le 1er janvier 2016, la loi impose désormais l’installation d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumées dans toutes les habitations. Ce moyen permet d’alerter une famille dont la maison ou l’appartement serait envahi par de la fumée. L’efficacité de ce détecteur et notamment la nuit est indiscutable, il vous permet en effet d’être réveillé suffisamment tôt par une sirène pour que vous puissiez dans l’immédiat évacuer votre domicile.