Des rues décrassées, des habitants sensibilisés
Publié le 5 septembre 2017|
A chaque saison son grand nettoyage ! Si l’automne est au ramassage des feuilles et l’hiver est au déneigement, l’été est la saison du décrassage des rues. Pour la première année, la direction de la propreté urbaine s’est mise en quatre pour faire briller les rues de Roubaix. De mai à septembre, tous les quartiers ont bénéficié d’un nettoyage en profondeur.
Un jour, une rue. Tel est le principe des « décrassages de rues » qui se déroulent de mai à septembre. Mais, derrière cette matinée de grand nettoyage à l’eau se cache un dispositif préparatoire bien rôdé. En effet, le nettoiement des trottoirs, caniveaux et chaussées d’une rue nécessite d’interdire le stationnement des véhicules le temps de l’opération.
Huit jours avant la matinée d’intervention, les agents du secteur concerné diffusent un courrier précisant la nature de l’arrêté municipal dans les boîtes aux lettres des riverains. C’est l’occasion pour eux de dialoguer avec les habitants et les commerçants. « Cet échange est bénéfique aux équipes, précise Ismael Zarouri, coordinateur du secteur Nord. Par le porte-à-porte, nous recueillons les doléances des riverains et nous leur rappelons qu’après notre passage, ils ont l’obligation d’entretenir leur trottoir et le fil d’eau ! Malheureusement sur ce point, des progrès restent à faire… »
Le jour J, la Police municipale est présente quasiment à chaque coordination de nettoiement pour mettre en fourrière les véhicules gênants. Cinq agents municipaux sont à pied d’œuvre dès 7h30 pour rendre la rue la plus propre possible. La veille, un prestataire est passé désherber, ce qui permet le passage de la balayeuse et de la laveuse. Ce nettoyage mécanisé offre l’avantage de ne bloquer la rue que la matinée. Vers 11h, tout est terminé.
Un service très apprécié par la population
Le 5 septembre, Rabha est fier d’avoir contribué à améliorer le cadre de vie des usagers de la rue d’Alger : « Grâce aux efforts de la municipalité, nous sommes aujourd’hui très bien équipés pour réaliser ces grands nettoyages. Ce n’est pas un travail facile mais nos machines permettent d’aller vite et de limiter la gêne occasionnée. Après notre passage, les habitants nous remercient. Mais, pour laisser la rue propre le plus longtemps possible, c’est aux Roubaisiens de prendre soin de leur quartier ! A eux de ne pas jeter de détritus devant leur porte ou de ne pas vidanger dans le caniveau. A eux aussi de nous signaler tout dépôt sauvage. »
L’équipe du secteur Nord aura, à la fin de la session, réalisé 23 « décrassages de rue », un service très apprécié par la population. Fin septembre, 22,2 km (aller/retour) de voieries auront été nettoyées en profondeur sur l’ensemble des quartiers. Ces opérations estivales interviennent en complément des actions régulières : nettoyage des axes commerçants et des grandes artères réalisé trois fois par semaine, nettoyage des quartiers assuré au jour le jour en liaison avec les cinq mairies de quartiers, nettoyage mécanique et manuel de toutes les rues deux fois par mois.
Le plan d’action propreté urbaine 2015-2017 est une priorité municipale. La mairie consacre, depuis le début du mandat, 5 millions d’euros par an à la propreté de la ville. Améliorer la propreté dans les rues et les quartiers de Roubaix, est un engagement tenu et vérifiable sur le terrain. A chacun de respecter le travail de la mairie en salissant moins et en nettoyant sa partie de trottoir. N’oublions pas que, comme l’a souligné Grégory Wanlin, adjoint au maire en charge de la propreté urbaine, « le retour à la propreté à Roubaix est de la responsabilité de chacun : élus, agents, partenaires, usagers. C’est bien à travers l’engagement de tous les Roubaisiens que nous redonnerons sa dignité à notre ville ! »