Wilfried Verna, le nouveau DGS de la ville prend la vie côté Roubaix
Publié le 8 septembre 2017|
A mi-mandat, Guillaume Delbar, le Maire de Roubaix souhaite impulser une nouvelle dynamique dans le fonctionnement des services municipaux. Il a finalisé leur réorganisation en nommant Wilfried Verna à leur tête. Monsieur le Directeur Général des Services (DGS), comme on dit en mairie, a pris ses fonctions le 1er septembre. Rencontre.
3 questions à Wilfried Verna,
Roubaisien et DGS de la Ville
Vous venez d’emménager à Roubaix. Après quelques jours d’immersion dans votre nouvelle région, quelles sont vos premières impressions ? Comment « ressentez-vous » la ville qui accueille votre nouveau projet de vie, personnel et professionnel ?
J’ai immédiatement été charmé par l’architecture de la ville. Evidemment, j’ai été marqué par la brique rouge, venant d’une région de pierre blanche. Il se dégage ici une ambiance, une atmosphère particulière. Un côté anglais qui me fait penser à Manchester, Liverpool ou à certains quartiers de Londres. L’environnement est différent c’est certain mais surtout la chaleur des habitants. Le jour de notre emménagement, notre voisin est venu nous saluer très amicalement ! Mais au-delà de cette spontanéité, on ressent tout de suite l’énergie et la jeunesse qui se dégagent de la ville. Ça bouge, et ça se voit dans la rue !
Le Maire vous a choisi pour conduire la nécessaire modernisation des services municipaux. L’objectif : améliorer concrètement et durablement la relation que la Ville entretient avec ses habitants. Pourriez-vous nous faire part de votre vision du service public ?
Ma vision ? Sans aucun doute un service public efficace, performant et surtout reconnu par les habitants. Je suis très attaché au regard que les agents et les usagers peuvent croiser sur le service public. Si les usagers se l’approprient, les agents seront d’autant plus fiers de le rendre. C’est ça un bon service public.
S’appuyant sur votre expérience et votre motivation, le maire souhaite non seulement accélérer les actions déjà engagées, notamment en matière de sécurité et d’amélioration du cadre de vie mais aussi démarrer les chantiers prioritaires que sont l’emploi, l’insertion et l’action sociale. Votre feuille de route est bien garnie ! Comment l’appréhendez-vous ?
Avec envie et enthousiasme ! J’ai la volonté de faire avec les forces vives mais aussi avec toutes les énergies présentes sur la ville. Je dis souvent 1 égal 3… J’ai envie d’innover pour cette ville mais pas seul. L’invention viendra de notre capacité à faire ensemble.
A Roubaix, l’humain est si important, qu’il faut faire pour et surtout avec les habitants. Notre action doit conduire à faire émerger les énergies présentes sur le territoire et les accompagner vers le meilleur.
Portrait chinois
ROUBAIXXL remercie Wilfried Verna de s’être prêté à l’exercice du portrait chinois revisité à la mode « Fonction Publique Territoriale ». A l’heure où les recettes publiques sont en berne, où les villes doivent trouver leur place dans un paysage territorial en mouvement, et où le digital révolutionne notre quotidien, rien de tel pour découvrir la personnalité du premier fonctionnaire de la Ville !
- Si vous étiez un territoire français, vous seriez… un quartier connecté au monde
- Si vous étiez un équipement structurant, vous seriez…un espace public (c’est mon côté urbaniste qui ressort. Je vois d’abord les espaces !)
- Si vous étiez une compétence municipale, vous seriez… l’écoute (ce n’est pas une compétence au sens strict mais c’est primordial)
- Si vous étiez un mode de déplacement, vous seriez… la marche
- Si vous étiez une expression de la démocratie, vous seriez… la liberté sans hésitation
- Si vous étiez une technologie ou une invention, vous seriez… un Thermomix® (vous savez ce robot ménager…)
- Si vous étiez un réseau social, vous seriez…Facebook (c’est le 1er réseau social, celui de ma génération)
- Si vous étiez une loi ou une réforme, vous seriez… le droit à l’expérimentation des collectivités reconnu depuis 2003 (Constitution de la Ve République, art. 72, al. 4)
- Si vous étiez un service public de proximité, vous seriez…l’aide sociale à l’enfance, une compétence départementale
- Si vous étiez une collectivité territoriale, vous seriez… une collectivité active et engagée !
Biographie
Ingénieur en aménagement et développement du territoire et diplômé du Centre d’Etudes Supérieures d’Aménagement de Poly’tech Tours, le nouveau DGS de Roubaix a réalisé une brillante carrière dans le secteur public. Natif de Loches, Wilfried Verna a occupé des postes à haute responsabilité au Pays de Beauce (Directeur), au Conseil Général d’Eure-et-Loire (Directeur de Cabinet puis DGS) puis aux services mutualisés de Chartes Métropole (Directeur Général Adjoint en charge de l’aménagement, du développement et des services à la population). A 42 ans, il rejoint la mairie de Roubaix au 1er septembre 2017 comme DGS.
Le coup de chapeau de la rédaction
Wilfried Verna a participé au Ice Bucket challenge ! Alors DGS du Conseil Général, il s’est mouillé pour une association qui lutte contre la maladie de Charcot. Chapeau bas. Les réseaux sociaux ont conservé la vidéo. A vous de la retrouver sur la toile…