Les 8 bonnes raisons d’aller aux Journées du Pat’ à Roubaix
Publié le 14 septembre 2017|
La 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, ça commence demain soir et ça va durer tout le week-end! On vous donne 8 bonnes raisons d'y aller faire un tour en solo, en famille ou entre amis.
1/ La soirée inaugurale au Kipstadium :
Murmures de Tour, c’est le spectacle historique pyromusical qui ouvre les festivités du week-end vendredi soir. Cela se passe au Kipstadium, sur le site de l’Union entre Roubaix et Tourcoing sur la tour Terken. La Tour Terken, encore en l’état sur les friches de la brasserie Terken et de l’ancien dépôt Transpole, va nous raconter son histoire haute en couleurs.
- De 17h à 21h : visites guidées d’une durée de 30 minutes / départ toutes les ½ heures
- De 21h30 à 22h00 : spectacle pyromusical « Murmures de Tour » – racontant l’histoire du site
- Kipstadium : 70 rue de l’Union à Tourcoing
2/ Faire mieux qu’en 2016 ! :
L’édition 2016 a cumulé 20000 entrées sur les deux villes de Roubaix et Tourcoing. Objectif pour cette édition 2017 : faire mieux ! Avec 79 lieux ouverts et 126 actions mises en place, on y croit !
3/ 8 nouveau lieux et un nouveau thème !
Le programme s’enrichit d’année en année, 8 nouveaux lieux sont à découvrir, entre autres le Jardin de Chlorophylle, le Camion, le Théâtre Pierre de Roubaix, le Vestiaire, la Maison verte, … Un nouveau thème s’ajoute aux autres présents lors des précédentes éditions : textile et mode.
4/ Le tutu dans tous ses états
Emblème de la danse classique, le tutu a traversé les époques. L’école du Ballet du Nord vous ouvre ses portes et vous dévoile l’appropriation de cet accessoire par les costumiers et les couturiers.
Samedi à 14h30, 15h30 et 16h30 : visites guidées.
Réservation : Office de Tourisme de Roubaix
RV : cour intérieure du Ballet du Nord – CCN / CRD 139 rue des Arts
5/ Visiter la « Maison verte » pour la première fois
La « Maison verte », inscrite Monument historique est un bel exemple précurseur du style Art Nouveau. Venez découvrir son histoire, ses détails d’architecture et ses pièces de séjour et suivez l’artiste Hugo Laruelle qui y a installé son atelier.
- Samedi et dimanche de 9h30 à 20h : visites libres ou commentées
28 rue du Maréchal Foch, Roubaix
6/ Mélanger les couleurs au Jardin de Chlorophylle
Colorer ses tissus au naturel, c’est possible ! L’atelier la teinture à l’indigo, un monde haut en couleurs vous fait découvrir les colorants végétaux et les pigments pour teindre vos tissus.
- Samedi à 9h30 et 10h30 / ateliers d’une heure
Réservation : Jardin de Chlorophylle au 03.20.83.26.17 ou sus jardindechlorophylle@grandanglesiae.fr
315, Grande Rue
7/ Attention ! Coup de cœur !
La Manufacture vous invite à entrer dans l’univers du textile à travers des visites guidées. Et si vous venez en famille, la Manuf’académie et l’atelier de création textile sont faits pour vous.
8/ Parce que c’est Stéphane Bern qui vous le demande !
Le célèbre chroniqueur féru d’histoire et de patrimoine nous fait un petit clin d’œil en images. On aime forcément !
Demandez le programme!
Pour connaitre le programme dans le détail des visites et parcours possibles à Roubaix et Tourcoing pendant ce week-end des Journées européennes du Patrimoine, c’est par ici!
Sur le même sujet
Sur twitter
J-2 pour les #JEP2017 ! Ne ratez pas la soirée inaugurale le 15/09 à 21h30 au @Kipstadium #Tourcoing @roubaix https://t.co/4OgaOy1KM8 pic.twitter.com/4JnNh9m9JB
— Ville De Tourcoing (@TourcoingVille) 14 septembre 2017
Journées du Patrimoine : Expositions et défilé de mode à la Maison du Projet à Roubaix https://t.co/82SlUG5oUg via @actufr
— Histoire de la mode (@histoiresdemode) 14 septembre 2017