Maison à 1 euro avec travaux, petit mémo
Publié le 13 octobre 2017|
Vous en avez certainement largement entendu parler, le projet des maisons à 1 euro avec travaux va être expérimenté à Roubaix. On vous dit tout sur cette expérimentation, qui s’inspire d’un système adopté à Liverpool mais qui reste unique en France.
Intérêt
La problématique est simple : ce projet peut aider à revaloriser certaines rues dans lesquelles des maisons restent vacantes – parfois murées – et dégradent le cadre de vie de tous. En outre, ce projet permet de répondre en partie à la problématique des logements vacants d’un côté et de la demande de logements de l’autre.
Critères et conditions
La délibération votée lors de la séance du Conseil Municipal du 5 octobre a fixé les critères retenus pour les candidats à l’acquisition de ces maisons :
- être primo-accédant
- s’engager sur un budget de réhabilitation conforme aux estimations
- avoir une composition familiale adaptée à la taille du logement souhaité
- obligation pour l’acquéreur d’occuper la maison en tant que résidence principale pendant 6 ans
- obligation de réaliser des travaux de rénovation de qualité conformes au cahier des charges établi
- Toute personne pourra déposer un dossier même si travailler et/ou vivre sur Roubaix ou dans la métropole lilloise apporte plus de points à la candidature.
Calendrier :
Dès aujourd’hui, toutes les informations concernant « Maison à 1 euro avec travaux » sont mises en ligne sur le site dédié.
18 maisons sont concernées par l’expérimentation
Début 2018 : appel à candidatures
Printemps 2018 : attribution des logements
Juin 2018 : début des travaux de réhabilitation (pour une durée d’un an maximum)
Ce test, s’il s’avère concluant, va nous fournir un nouvel outil de rénovation de l’habitat qui permettra de nous poser des questions sur le patrimoine que nous n’avons pas capacité en tant que collectivité à rénover mais qui pour les candidats à la propriété reste une opportunité.