Teddy Hego en 150 mots… et plus
Publié le 28 juin 2016|
Trois ans et demi auront suffi à Teddy Hego pour tomber amoureux de Roubaix. Et pour qu’il lui déclare sa flamme en 150 mots, à travers le concours « Roubaix en 150 mots » organisé cet hiver et pour lequel il a été primé.
Trois ans et demi, c’est la durée pendant laquelle il a travaillé dans le centre ville, jusqu’à récemment, en tant que superviseur de plateau d’appels à Eurotéléport. « J’y passais tous mes midis et je me suis attaché à cette ville. Ce que j’aime à Roubaix, c’est le foisonnement associatif et culturel. J’affectionne particulièrement ses différents musées et la Médiathèque qui est vraiment un lieu agréable et accueillant » explique le jeune homme de 32 ans.
Teddy ne s’est pas contenté de « déambuler dans les rues le midi à la recherche d’une table pour [se] restaurer avec [ses] collègues ». Très vite, il a eu envie d’y sortir le week-end et de participer aux événements culturels organisés : « J’aime bien l’histoire de Roubaix. J’ai eu l’occasion lors des Journées du Patrimoine de faire une visite guidée à pied et de découvrir les richesses de son passé industriel et l’évolution des quartiers ».
Passion écriture
C’est tout naturellement que Teddy a eu envie de tenter sa chance au concours « Roubaix en 150 mots » où il s’agissait donc de raconter son Roubaix dans un micro-récit ne dépassant pas 150 mots. « J’ai découvert le concours par le biais d’un affichage Transpole. Cela a été évident tout de suite que je participerais : le format contraint et le sujet m’ont séduit ! » se rappelle-t-il. Et en une soirée le texte était rédigé. « Je suis parti du mot « kaléidoscope » qui représente bien pour moi l’idée que l’on peut voir Roubaix de multiples façons. J’avais aussi envie de délivrer un message de paix et de tolérance. » Aussitôt son texte écrit, il l’a fait relire à sa compagne et sa maman qui l’ont toujours soutenu dans son travail d’écriture avant de l’envoyer. Parmi les 210 textes reçus, 10 ont été primés dont le sien. « Cela a encore renforcé mon lien avec la Ville et ce concours m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes et de nouer des liens avec d’autres lauréats. » Teddy a eu le plaisir de voir son texte calligraphié sur une grande affiche Decaux avec le mot « paix » en résumé.
Cette reconnaissance inattendue l’a conforté dans sa démarche d’écriture. En effet, il se trouve que si Teddy aime Roubaix, il aime aussi beaucoup écrire. Il vient de mettre le point final à un recueil de nouvelles sur le thème de la folie et cherche un éditeur. Suivez bien ce nom, Teddy Hego, qui sera peut-être bientôt publié, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Les attentats de janvier et de novembre à Paris m’ont vraiment fait vaciller et donné envie de délivrer un message de paix. Cela habite mon écriture, cette angoisse latente d’un monde qui deviendrait toujours plus violent et intolérant vis-à-vis de personnes différentes.
Les coups de cœur de Teddy
Les foulées de Ludopital
« J’ai pris du plaisir à y participer, je représentais mon entreprise. Faire une bonne action tout en faisant du sport, je trouve ça très sympa. »
La médiathèque La Grand-Plage
« J’aime beaucoup la façon dont elle a été réaménagée. Et mention spéciale pour l’accueil ! Je me suis senti vraiment accueilli au sens noble du terme »
- Le parc Barbieux
« J’y ai passé beaucoup de temps. Il est beau, bien entretenu et grand. J’aimais m’y poser le midi avec un sandwich, avec ou sans mes collègues. J’aimais y observer les les gens, du joggeur au simple promeneur. J’y ai même écrit ! »
Sur le même sujet
Sur twitter
Roubaix en 150 mots ce n'est pas fini ! Découvrez maintenant les visages de Roubaix ! https://t.co/XPuHLFLqEc pic.twitter.com/giqzzGd6pc
— Transpole (@transpole_actu) 19 avril 2016