Visite présidentielle, un moment fort pour Roubaix, ses habitants et sa jeunesse
Publié le 24 novembre 2017|
Les 13 et 14 novembre, Roubaix a accueilli le Président de la République, faisant de la ville le cœur des annonces du chef de l’Etat en matière de Politique de la Ville. Retour sur cette visite présidentielle avec le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar.
Pourquoi les actions publiques mises en œuvre dans le cadre des dispositifs dits Politique de la Ville sont-elles si importantes pour les Roubaisiens ?
Tout d’abord il faut rappeler ce qu’on appelle Politique de la Ville. La politique de la ville vise par la mise en place de dispositifs à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Les trois-quarts des quartiers de notre ville sont concernés par ces dispositifs depuis près de 40 ans. Que le Président ait choisi Roubaix et Tourcoing pour présenter ses orientations en la matière est donc loin d’être anodin.
La dernière visite d’un Président de la République dans notre ville remonte à 34 ans… Emmanuel Macron a honoré de sa présence Roubaix et ses habitants. Il vous a même accordé un temps d’écoute privilégié lors d’un déplacement dans sa voiture. Quels messages lui avez-vous fait passer pendant ces 10 minutes en tête-à-tête ?
Le Président m’a donné l’occasion de lui passer directement quelques messages forts sur nos initiatives roubaisiennes comme Blanchemaille ou le Zéro Déchet ainsi que l’économie circulaire. Je lui ai également fait part de mon incompréhension d’avoir vu les effectifs de Police diminués malgré la Zone de Sécurité Prioritaire sans oublier de regretter que les quartiers prioritaires n’aient pas été épargnés par la disparition de Contrats Aidés.
Ces 10 minutes de trajet en tête à tête ont été utiles… Car lors de son discours quelques heures plus tard, le Président s’est engagé publiquement à augmenter les effectifs à Roubaix-Tourcoing et a reconnu notre engagement pionnier sur le Zéro Déchet.
Que doivent retenir les Roubaisiens des annonces du chef de l’Etat ? Concrètement, que vont-elles leur apporter ?
La Ville et ses habitants attendaient beaucoup de cette visite. Je pense que chacun aura été agréablement surpris de l’attention qu’il a porté aux habitants venus à sa rencontre. Les annonces du Président vont dans le bon sens. J’en retiendrai trois : le choix de Roubaix comme territoire d’expérimentation de la police de sécurité du quotidien qui va engendrer l’augmentation des effectifs de la police nationale tant attendue, l’annonce des emplois francs en test sur Roubaix dès le 1er janvier 2018 dont nous ne pouvons qu’espérer qu’ils auront un effet positif et la volonté de renforcer les aides en matière d’aménagement du territoire.
Visite présidentielle des 13 et 14 novembre
Le 13 novembre, le chef de l’Etat a rencontré les responsables de la Condition Publique et les participants au projet « Toi Président » avant de parler discriminations lors du dîner auquel avaient été conviés des acteurs locaux œuvrant dans cette lutte.
Après une visite de l’entreprise Ankama, Emmanuel Macron a explicité sa vision de la Nouvelle Politique de la ville pendant 1h20 devant les élus, 300 acteurs de la Politique de la Ville et la presse.
Sur Twitter
.@LaCPublique, au coeur des quartiers prioritaires de #Roubaix, accueillait hier le Président @EmmanuelMacron 🇫🇷 @labdeshistoires @ESJLille pic.twitter.com/B7nCxMBU7l
— Ville de Roubaix (@roubaix) 14 novembre 2017
L'Imaginarium de la @plaineimages plein à craquer pour la venue du Président @EmmanuelMacron à #Roubaix / @TourcoingVille pic.twitter.com/AN9gm4dbQz
— Ville de Roubaix (@roubaix) 14 novembre 2017
Discours sur la politique de la ville du Président @EmmanuelMacron à la @plaineimages de @TourcoingVille / #Roubaix 🇫🇷 Compte-rendu prochainement sur roubaixxl.fr pic.twitter.com/gscFLxFymi
— Ville de Roubaix (@roubaix) 14 novembre 2017