L’emploi et le développement économique au cœur des Etats généraux à Roubaix
Publié le 1 décembre 2017|
Roubaix accueillera le 8 décembre, à la Condition Publique, le 1er chapitre des Etats généraux de la politique de la ville. Un événement organisé par la Ville de Roubaix, en partenariat avec les associations Bleu Blanc Zèbre, Villes de France, Ville et Banlieue, l’Association des Maires de France (AMF) et France Urbaine.
Le 16 octobre, à Grigny, plus de 700 élus locaux, associations et citoyens engagés se sont réunis pour faire part de l’urgence de la situation dans les quartiers populaires, sous la bannière des « Etats généraux de la ville ».
Le 14 novembre dernier, lors de sa visite à Roubaix et Tourcoing, le Président de la République, a fait part de sa volonté « d’une mobilisation nationale » en faveur des quartiers populaires. Emmanuel Macron a appelé le collectif des Etats généraux à l’accompagner dans cette démarche.
C’est dans cet esprit de co-construction que les Etats généraux de la ville se réunissent à nouveau, à Roubaix, le 8 décembre prochain.
La politique de la ville vise, par la mise en place de dispositifs, à réduire les écarts de développement au sein des villes, à améliorer les conditions de vie des habitants dans les quartiers populaires. Le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar a déclaré : « La politique de la ville est une réflexion plus que jamais active à Roubaix. Ces Etats généraux font sens dans notre Ville, dans la suite de la visite présidentielle. »
Les acteurs de nos quartiers nous surprennent toujours par la créativité qu’ils déploient face aux défis qu’ils rencontrent. A nous de mettre cette créativité au service de nos politiques publiques.
C’est par les questions de l’emploi et du développement économique que débutent cette réflexion collective. Elus locaux, entreprises, associations et citoyens engagés sont invités à présenter leurs solutions dans ce domaine au service des habitants des quartiers prioritaires.
La journée est séquencée en intervention d’acteurs locaux et de terrain, en moments d’échanges et de partages d’expériences. En parallèle, l’après-midi, des ateliers seront mis en place à destination des demandeurs d’emploi : création de CV, formation, Jobdating…
L’appel de Grigny du 16 octobre 2017
700 personnes se sont réunis – spontanément et sans idée partisane – pour lancer au Président de la République un appel solennel en faveur des quartiers populaires, le 16 octobre 2017 à Grigny. Parmi elles, 150 maires en charge de quartiers prioritaires de la politique de la ville et associations travaillant auprès de la jeunesse et des populations fragiles
Sur le même sujet
Sur Twitter
Le 8 déc, @leszebres se mobilisent à #Roubaix :
— Bleu Blanc Zèbre (@leszebres) 1 décembre 2017
➡ 2e étape des #EtatsGenerauxdeLaVille sur le thème de l'#Emploi
➡ Grande collecte de vêtements pour des chercheurs d'emploi avec @LaCravateSolidR et @sockenstock
➕ d'infos ici ▶ https://t.co/672qPv6SEi pic.twitter.com/yqbmxrygEQ