Un nouveau Pôle pour les jeunes
Publié le 26 décembre 2017|
Un 3e Pôle Ressources Jeunesse (PRJ) ouvrira en 2019. Comme ceux de Laënnec au Centre et à l’Ouest ou Deschepper au Sud, celui des quartiers Nord est ouvert aux 13-30 ans.
Rue Turgot, l’ancienne école Ferdinand Buisson a été transformée en maison du projet. Un comité de pilotage s’y réunit une fois par mois. Pour la Ville, l’objectif de ces consultations est de préparer l’ouverture du PRJ Nord avec les acteurs jeunesse du territoire : comment capter les jeunes des quartiers concernés et comment les accompagner dans leurs projets associatifs, artistiques, sportifs, ludiques ou professionnels en tenant compte de leurs usages ? Ces projets qui répondent aux orientations municipales concernent le développement de l’implication, de l’engagement et de la citoyenneté pour les 13/17 ans mais aussi l’insertion sociale et professionnelle pour les 18/30 ans. Ainsi, ils se déclinent en actions éducatives sur les thèmes de la culture, du sport, de la parentalité, de la santé, de la prévention générale ainsi que de l’insertion sociale et professionnelle. La maison du projet se situe à deux pas des ex-locaux du Centre social du Cul-de-Four, rue de Flandres. Ce site choisi pour y installer le nouveau PRJ des quartiers Nord en 2019 nécessitera 1,4 million d’euros de travaux.
> PRJ Nord – maison du projet, 62 rue Turgot est ouverte le lundi de 14h à 18h, le mardi et le jeudi de 9h-12h30 à 14h-18h, le mercredi et le vendredi de 9h-12h30 à 14h-21h.
Une équipe au service des 13-30 ans
L’équipe composée d’un responsable de site, d’un coordinateur animation jeunesse, d’une conseillère en insertion professionnelle et d’un animateur projet jeunes accompagne les 13 à 30 ans dans leurs projets d’insertion socioprofessionnelle, sportifs, culturels ou ludiques. Pour cela, ils incitent les jeunes à participer aux projets initiés par la Ville (Services culture, sports, jeunesse, etc.) ou lancés par les différents acteurs du secteur (collèges, lycées, centres sociaux, clubs de prévention, associations, comité de quartier). L’équipe et les jeunes des quartiers Nord réfléchissent ensemble à leur futur Pôle Ressources Jeunesse.