Avis d’enquête de la MEL
Publié le 31 janvier 2018|
Les trois-quarts des quartiers de Roubaix sont concernés par les dispositifs Politique de la Ville depuis près de 40 ans. La Métropole Européenne de Lille (MEL) qui en exerce la compétence depuis 2015, mène une grande enquête sur 3 ans. Si l'un de ses enquêteurs frappe à votre porte, réservez-lui votre meilleur accueil et exprimez-vous !
A partir de mi-février, un enquêteur muni d’une lettre d’accréditation de la MEL viendra s’entretenir avec les Roubaisiens des quartiers en Contrat de ville. Les habitants sélectionnés par tirage au sort le recevront en 2018, 2019 et 2020 pour un entretien de 45 minutes. La MEL, en partenariat avec l’Insee, mène cette enquête sur les actions du Contrat de ville qui visent à réduire les inégalités entre territoires en matière d’économie et d’emploi, d’éducation, de sécurité, de santé et d’aménagements urbains. Les résultats de cette enquête doivent permettre de mieux connaître les habitants et d’alimenter l’évaluation du Contrat de ville en prenant en compte la parole de ses bénéficiaires.
3 entretiens de 45 mn sur 3 ans :
- 2018 : Un enquêteur du cabinet CDA, mandaté par la MEL, se présente au domicile d’habitants sélectionnés par tirage au sort et lui propose de répondre à un questionnaire. Ce 1er volet a pour objectif de mieux les connaître et d’identifier ses besoins en matière de services.
- 2019 : Un enquêteur du cabinet CDA se présente à nouveau chez l’habitant interrogé en 2018 pour lui présenter un nouveau questionnaire. Celui-ci sera personnalisé selon ses besoins exprimés en 2017. Il s’agit d’interroger davantage les services qu’il utilise pour en apprécier l’utilité et l’efficacité.
- 2020 : Un enquêteur du cabinet CDA se présente une dernière fois chez le même habitant pour procéder au questionnaire final. Celui-ci permettra de mesurer l’évolution de ses besoins et leur satisfaction vis-à-vis des services qui leur sont offerts. Ce sera également l’occasion de le laisser s’exprimer plus largement sur les sujets qui n’ont pas pu être abordés.
Contrat de ville métropolitain
Plus d’infos ici