Entreprise Ephémère : déjà des envols vers l’emploi
Publié le 2 février 2018|
Le 9 janvier, l’Entreprise Ephémère de Roubaix a ouvert ses portes aux chercheurs d’emploi pour 6 semaines. A mi-étape, le bilan du concept novateur est déjà positif avec des emplois pourvus et des entretiens d’embauche sur le planning.
« C’est intéressant de se présenter à un employeur avec ce concept. On arrive facilement à capter l’attention puis on peut « switcher » sur notre cas personnel. On arrive à marquer les mémoires, on devient un candidat marquant. » Pour Kareen Malsallez, le bilan à mi-parcours de son expérience au sein de l’Entreprise Ephémère de Roubaix est déjà positif. Cette directrice de la communication et du marketing à la recherche d’un emploi a intégré le concept novateur grâce aux conseils du Réseau Force Femmes.
L’Entreprise Ephémère de Roubaix a ouvert ses portes le 9 janvier dans les locaux de l’Hôtel d’entreprises Roussel, prêtés par la Ville, rue des Arts. Pendant 6 semaines, des chercheurs d’emplois se regroupent en différents pôles, administration, ressources humaines, communication, call center et prospection. Leur but : dégoter des emplois là où ils sont cachés. Mais pas seulement pour eux, pour tous les associés de l’Entreprise Ephémère, les « Ephémèrites ». « On tourne vraiment comme une entreprise, raconte Kareen Malsallez. Cela nous redonne du dynamisme, on se remet vraiment dans le mouvement. »
Trois semaines après le lancement, quatre des 45 Ephémèrites ont déjà pris leur envol vers un emploi. Et pour Isabelle Govin, chargée de formation, les entretiens d’embauche s’enchaînent : « j’ai vu un employeur hier, j’en vois un autre cet après-midi et j’ai également un entretien demain. »
La recherche d’emploi passe aussi par le web et les réseaux sociaux : les Ephémèrites de Roubaix se sont dotés d’une page Facebook et d’un profil Linkedin : « ces profils donnent une image dynamique et moderne de notre démarche. D’ailleurs, ceux qui n’ont pas encore trouvé d’emploi restent aussi motivés et impliqués qu’au début. »
L’Entreprise Éphémère pour l’emploi de Roubaix en chiffres
43 associés embarqués le jour J
47 % de femmes
53 % d’hommes
67 % relèvent de la catégorie socio professionnelle «ETAM et Ouvriers»
23 % ont 50 ans et plus
44 % sont au chômage depuis au moins 2 ans
53 % résident à Roubaix
44 % ont été informés de ce programme expérimental par un mail (principalement Pôle Emploi)
Sur le même sujet
Sur Twitter
Plus de 50 associés ont poussé la porte de l'hôtel d'entreprises Roussel de #Roubaix pour lancer leur "bébé" : l'entreprise éphémère, qui tourne grâce aux demandeurs d'emplois pour la recherche d'emplois dits "cachés" https://t.co/LEOyOwqyiL pic.twitter.com/cYxzeAKZpg
— Ville de Roubaix (@roubaix) 10 janvier 2018