Miss Jany Fleurs : la passion de la transmission
Publié le 6 février 2018|
10 ans après la fermeture de la boutique de sa grand-mère, Mélanie Tanchou reprend le flambeau de Jany Fleurs. Quelques mètres plus bas, sur le boulevard de Fourmies, Miss Jany Fleur a ouvert ses portes début janvier.
Dans la vitrine, « 4×4 », la mascotte, sourit aux passants. Ce hérisson, c’est le symbole de l’association de Mélanie Tanchou et de Ludivine De Oliveira. C’est aussi le symbole de la renaissance d’une boutique vieille de 60 ans qui a fermé ses portes il y a 10 ans. Mélanie a repris le commerce de sa grand-mère, Jeanne, et a ouvert le 2 janvier Miss Jany Fleurs. Miss, pour la référence à la petite-fille qui reprend le commerce de sa grand-mère.
« Les fleurs et le commerce, je baigne dedans depuis que je suis toute petite, se rappelle la gérante. Le magasin de fleurs, c’était vraiment ma deuxième maison. C’était une belle époque pour moi. »
Entre-temps, Mélanie a suivi une formation d’esthéticienne et a défilé pour une marque de vêtements de prêt-à-porter avant de revenir à ses premières amours et de se former au métier de fleuriste, en parallèle de sa vie professionnelle et de famille. « Cette volonté de contact avec la clientèle, on l’a dans le sang ou pas, constate t-elle. Je voulais transmettre ça à mes enfants Ma petite de 6 ans est la plus intéressée, elle veut mettre les fleurs dans les pots et faire ses propres compositions. »
A chaque fois que l'on se balade, on croise un hérisson !
Beaucoup d’anciens clients de sa grand-mère poussent la porte de la boutique pour retrouver l’ambiance d’un artisan, mais aussi pour participer à des ateliers de compositions. « Pour le moment, nous proposons ces ateliers aux enfants, mais nous pensons à les ouvrir aux adultes. »
Pourquoi un hérisson en mascotte et surtout, pourquoi le nom de « 4×4 » ? « A chaque fois que l’on se balade avec Ludivine, on croise un hérisson. C’est fou qu’on y pense, sourit Mélanie. Quelques temps avant l’ouverture et alors que nous avions pris la décision de s’associer, nous étions en voiture aux abords du Parc Barbieux. Un hérisson très haut sur patte a traversé la route, il était vraiment étrange ! Nous sommes dit que pour notre boutique, nous prendrions un hérisson en mascotte. »
Miss Jany Fleurs
Miss Jany Fleurs, 219 boulevard de Fourmies
Du lundi au samedi de 9h à 19h30 et le dimanche de 9h à 13h30.
www.janyfleurs.fr
contact@janyfleurs.fr
03.20.38.65.15
Relais colis
- Prochain atelier composition pour enfant : le 14 mars à 15h et 17h. Sur inscription.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Cet après-midi, visite des commerces Bd de Fourmies à #Roubaix : on commence avec "Miss Jany Fleurs", fleuriste ouvert depuis janvier géré par Mélanie Tanchou, qui reprend la suite de sa grand-mère ! 🌷 pic.twitter.com/aTpk3KzS6r
— Ville de Roubaix (@roubaix) 17 janvier 2018