Workshop #3 : Une ville connectée pour quoi faire ?
Publié le 28 février 2018|
On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma, des Temps modernes à Minority Report. Pour passer du mythe à la réalité, les villes de Marcq-en-Baroeul, Roubaix et Tourcoing se sont associées… A vous d’innover pour Roubaix en participant aux ateliers du L.I.V.E.
La Smart City vise l’optimisation des coûts, de l’organisation et du bien-être des habitants. La 3e expérimentation du Lieu(x) pour Imaginer la Ville En mieux (L.I.V.E) interroge la ville connectée sous forme d’ateliers ouverts à tous, habitants, agents de collectivités, architectes, urbanistes, techniciens, etc. Chacun peut contribuer à l’élaboration d’une vision commune de la ville intelligente de demain en participant au Workshop du 16 avril.
La Smart City, smart cité ou ville intelligente consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants. C’est une ville plus efficace grâce à l’apport des technologies de l’information et de la communication, qui permettent de mieux gérer les infrastructures, les déplacements… C’est une ville plus durable du point de vue environnemental, avec une convergence entre smart city et green city. Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes. En 2050, ce pourcentage passera à 70%. Les villes occupent 2% de la surface terrestre et produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre. La concentration toujours plus importante des individus dans les villes amène irrémédiablement celles-ci à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation. L’objectif des villes, des métropoles et des territoires est donc d’accompagner cet enjeu sociétal, politique et environnemental.
Workshop#3 « Une ville connectée pour quoi faire ? » : vendredi 6 avril de 14h à 18h à la Condition Publique avec visite de l’exposition Habitarium (entrée gratuite) – Inscriptions : ici
C'est quoi le L.I.V.E ?
C’est l’acronyme de Lieu(x) pour Imaginer la Ville En mieux. Sous forme d’ateliers, expérimentations, tests et prototypages, le L.I.V.E a pour ambition de concevoir de façon innovante et conviviale la Ville En mieux ! En créant avec les usagers des services numériques simples et utiles, le L.I.V.E s’adresse à tous ceux qui veulent participer de manière active à la transition numérique.
Le projet L.I.V.E est porté par les Villes de Marcq-en-Baroeul, Roubaix et Tourcoing dans l’idée d’offrir à chacun la possibilité de participer à la conception de la ville de demain. Le L.I.V.E est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional. Ce projet bénéfice du soutien de la Région Hauts de France et de la Métropole Européenne de Lille. Il a le soutien de la Plaine Images.
Expérimentation#1 : Vos loisirs en LIVE
La première expérimentation du L.I.V.E. porte sur la création de l’appli « Vos loisirs en live ! » : agenda, affluence, places restantes, réservation en ligne, état de circulation, circuit des pistes cyclables, V’Lille… Bref, comment organiser et gérer au mieux ses sorties en ville ?
Atelier #1 : Quelles datas pour vos loisirs en live ?
Atelier #2 : On clique où ?
- Application en phase de développement
Expérimentation#2 : Ma ville en LIVE
La deuxième expérimentation du L.I.V.E s’interroge sur l’apport du numérique dans la relation entre une ville et ses habitants. La relation entre collectivités et usagers s’est aujourd’hui sensiblement numérisée : portail citoyen, démarches en ligne, signalement sur appli… Plus-value ou complexité ?
Workshop « Ma ville en live », vendredi 16 février dès 17h à la médiathèque La Corderie à Marcq-en-Baroeul
Expérimentation#3 : Une ville connectée pour quoi faire ?
La troisième expérimentation du L.I.V.E s’intéresse à la smart city. Au cours d’ateliers associant habitants, agents de collectivités mais aussi ceux qui construisent la ville : architectes, urbanistes, techniciens, etc. élaborons ensemble une vision commune de la ville de demain.
Workshop « Une ville connectée pour quoi faire ? » : vendredi 6 avril de 14h à 18h à la Condition Publique avec visite de l’exposition Habitarium (entrée gratuite) – Inscriptions : ici
- Contact de la mission L.I.V.E : ici