Découvrir les médias à l’école
Publié le 27 mars 2018|
« D’où vient l’info ? » C’est à cette question que les 4e du collège Jean-Baptiste Lebas se sont intéressés dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école organisée du 19 au 24 mars par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clémi). Pendant une journée, ils ont participé à des ateliers d’éducation aux Médias et à l’Information, en collaboration avec la Mairie.
La semaine du 19 au 24 mars, organisée par le Clémi permet aux élèves, depuis plus de 20 ans, de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble selon le ministère de l’Education Nationale.
A Roubaix, 5 classes de 4e du collège Lebas ont bénéficié d’une journée de sensibilisation et d’éducations aux médias dans le cadre d’un médialab. A travers 6 ateliers proposés par leurs professeurs, le Clémi et Baptiste Cogitore, journaliste invité de la résidence d’éducation aux médias, les collégiens ont été invités à identifier les ingrédients d’une théorie du complot pour développer leur sens critique, à analyser les représentations et les rôles donnés aux hommes et aux femmes dans les publicités ou les films et leurs places respectives dans les entreprises médiatiques, à construire une carte mondiale de la liberté de la presse, à identifier les fake-news, à prendre conscience des conduites à risque sur Internet et à réfléchir à la liberté d’expression. Ce médialab pour comprendre les enjeux de l’information s’inscrit dans la Résidence d’éducation aux médias initiée par la Ville de Roubaix, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Clémi depuis 2 ans.
Ce qu'il faut retenir du Médialab
Une information doit :
- avoir un intérêt pour le public ;
- être appuyée sur un fait ;
- pouvoir être vérifiée pour savoir si elle est fiable.
Pour rester net sur le web, lisez les 10 conseils de la CNIL: ici
Pour prendre conscience des données personnelles enregistrées sur votre page Facebook, créez votre vidéo thriller interactive ici
Pour améliorer votre sens critique sur Internet, jouez avec ce Serious Game conçu pour les ados (12-16 ans) : ici