Groupe : Roubaix respectée
Publié le 30 mai 2016|
Juin-Juillet-Août 2016
Unis, nous bâtirons notre avenir commun !
Pendant la campagne des municipales de 2014, Guillaume Delbar avait promis « de redonner la parole aux habitants et de construire la ville avec eux ». Après deux ans de mandat, nous constatons avec regret qu’il n’en est rien !
La manière avec laquelle il a été décidé de fermer les terrasses des commerces à 23h30 lors de la période estivale est un exemple criant de l’incapacité de la majorité municipale actuelle à mesurer les attentes des Roubaisiennes et des Roubaisiens, à consulter les habitants et à rassembler autour de mesures qui répondent à un seul objectif : notre intérêt général !
Ce conflit d’usage qui oppose celles et ceux d’entre nous qui voient dans le printemps et en l’été une période de fête et de partage, et les riverains qui aspirent légitimement au calme et au repos, aurait pu être dissipé s’il avait fait l’objet d’une large consultation. Au lieu de cela, cette décision est vécue comme un soulagement pour les uns, et une sanction injuste par les autres. Roubaix n’a pas besoin de telles divisions.
Dépensons plutôt notre énergie en innovant, en osant et en créant les espaces et les moments qui révèlent la force et la richesse de notre Ville de Roubaix et qui concourent à développer son attractivité !
À nos yeux, c’est en associant les riverains, les habitants, les commerçants et les associations à une réflexion commune sur l’intérêt général des quartiers et de la Ville que nous parviendrons à garantir le respect mutuel et le bien vivre à Roubaix. Aujourd’hui, l’absence de telles initiatives basées sur l’échange et le dialogue nuit gravement au développement du tourisme intra-muros et à l’attractivité commerciale de la Ville de Roubaix dans la Métropole.
Encore une fois, Roubaix est victime d’une communication désastreuse dont la majorité municipale est responsable.
Marjolaine Pierrat-Ferraille, Pierre Dubois, Catherine Huguet-Buisine, Arnaud Verspieren, Tonino Macquet, Mehdi Massrour, Dominique Pelletier
pour le groupe « Roubaix respectée »