SMART CITY roubaisienne : c’est parti !
Publié le 27 avril 2018|
Imaginez une ville dotée de capteurs à infrarouge capables de repérer dans les rues la présence de voitures-ventouse. Ou un éclairage public bénéficiant aux trottoirs et à la voirie, mais mettant également en valeur les commerces et le patrimoine et faisant même office, en fin d’année, de lumières de Noël… Une Smart City ou Ville Intelligente, c’est cela : une ville qui rend les usages plus efficients et réduit les coûts. Roubaix se lance dans l’expérimentation. Un principe que la Ville de Roubaix a validé en conseil municipal, le 28 mars dernier.
La Smart City roubaisienne : quel modèle ?
La Ville de Roubaix souhaite s’adapter à l’agilité des start-up et évoluer par des expérimentations. L’objectif est de développer un modèle de Smart City « frugale, agile et humaine », autrement dit sollicitant pour chaque projet une mise en oeuvre rapide avec le minimum d’investissement. Quatre chantiers cadres définissent les besoins de la ville intelligente : Sécurité & cadre de vie, Transition énergétique / environnement / mobilité, Attractivité & tourisme, Éducation & culture. La Ville de Roubaix conduira 10 expérimentations par an. Dès 2018, en partenariat avec les milieux innovants, quelques-unes seront menées autour du stationnement, de la végétalisation de la ville, de l’information au citoyen, de la valorisation du patrimoine, etc.
L'objectif pour la Ville de Roubaix est d'engager une véritable dynamique d'expérimentations sur le territoire, lesquelles permettront de construire et de déployer avec toutes les parties prenantes une ville intelligente, efficace, frugale et humaine.
Les expérimentations en cours
Déjà des expérimentations Smart City ont été réalisées, au premier rang desquelles Vivacité, application de signalement de dépôts d’ordures. Développée par les équipes de la Ville, elle illustre parfaitement la démarche de ville intelligente : concevoir un service qui améliore le cadre de vie des Roubaisiens et optimise les interventions de la collectivité.
C’est aussi le cas de l’expérience menée par les services municipaux au sein de l’école primaire Lucie Aubrac en partenariat avec la startup effiPilot : réduire les consommations tout en augmentant le confort des occupants des bâtiments grâce à une solution permettant le pilotage automatique de l’efficacité énergétique. Cette expérimentation présente d’autant plus d’intérêt qu’elle pourrait être ensuite étendue aux autres écoles de la ville et, plus globalement, à l’ensemble des bâtiments exploités par la collectivité.
S’inscrire dans une logique de gestion optimisée de la ville et de déploiement de services urbains plus flexibles, plus interactifs et plus efficaces au service du citoyen, le tout dans un environnement durable : c’est l’enjeu du concept de Smart City roubaisienne dont la stratégie a été validée par un vote du conseil municipal le 28 mars dernier.
©JB Allouard
Les atouts roubaisiens
- Une volonté politique forte : Roubaix a été la 4e ville française à signer la Green Digital Charter, en 2015 et la 1ère ville du Nord à ouvrir ses données en open data, en 2016.
- Une agilité de territoire qui a permis de lancer de nombreux projets numériques, comme l’incubateur Bl@nchemaille en 2015.
- Un écosystème d’entreprises numériques leader sur le volet de la création (Plaine Images), du e-commerce (Bl@nchemaille) et de l’impression 3D (Dagoma).
- L’intégration dans des réseaux nationaux et internationaux de diffusion des usages numériques, comme « les Interconnectés » et OASC (Open & Agile Smart Cities).
- La capacité de concertation et de codesign avec le laboratoire des usages numériques, le LIVE (Laboratoire pour Imaginer la Ville En mieux) créé en 2016, outil au service des territoires pour designer les solutions numériques qui répondent réellement aux besoins des usagers.