« Au berges du Sartel » : une alternative à l’hospitalisation
Publié le 4 mai 2018|
24 logements pour les personnes en situation de précarité et de fragilité psychiques ont vu le jour sur les quais du Sartel. La résidence Aréli a été inaugurée le 19 avril.
« Il faut une alternative à l’hospitalisation pour les personnes en fragilité sociale et psychique ». L’idée née en 2010. Et est concrétisée le 3 janvier 2018 avec l’ouverture au premier locataire de la résidence « Aux berges du Sartel ». La résidence accueil s’adresse aux personnes précarisée en situation de fragilité psychique « qui ont connu un parcours de vie chaotique » explique Bertrand Declémy, directeur général d’Areli, l’opérateur de ces logements.
Le 19 avril, ce bâtiment au concept novateur est inauguré en présence des 24 locataires. De 20 à 30m2, les logements permettent aux résidents de stabiliser leur parcours. « Des présences quotidiennes sont prévues pour veiller à ce que les résidents se sentent bien dans leur logement », détaille Bertrand Declémy. Malgré leur fragilité, les personnes peuvent retrouver une certaine autonomie et une qualité de vie. Une solution qui leur permet de rester « dans la ville » hors des mûrs des hôpitaux et des établissements spécialisés. Mais avec un suivi et un accompagnement médico-social adaptés et quotidien. La résidence dispose d’espaces collectifs pour des activités et de services comme une laverie.
Cette résidence a pu voir le jour grâce à la collaboration entre Aréli (bailleur social associatif, garant du bon fonctionnement de la résidence, et l’Etablissement Public de Santé Mentale Lillois (EPSM), qui est responsable de l’organisation des soins au domicile individuel des personnes.
La 5e résidence Aréli à Roubaix
En proximité de la résidence d’accueil, se trouvent également des logements locatifs Aréli (rue Victor-Delannoy) et la résidence de logements temporaires Le Houx (94 logements). Plus loin, Grande Rue, se trouve la pension de famille L’Echo. Enfin, dès 2019, Roubaix comptera aussi une résidence séniors Aréli de 44 logements sur l’avenue Gustave Delory, intégrée à un projet immobilier de 102 logements en partenariat avec le promoteur Neoximo et le bailleur CDC Habitat, pour proposer une diversité de solutions logements sur l’ancien site des 3 Suisses : résidence seniors, logements locatifs intermédiaires et accession à la propriété.