3 questions à Aurélien Descatoire, Président de l’ Association de Sport et d’Aide au Maintien de l’Autonomie
Publié le 29 mai 2018|
Une nouvelle association à Roubaix a vu le jour, sous l’impulsion d’Aurélien Descatoire, docteur en sciences du sport et président de l’Association de Sport et d’Aide au Maintien de l’Autonomie (ASSMA). Explications.
Pourquoi l’ASSMA a-t-elle été créée ?
Aurélien Descatoire : L’idée est d’accompagner des personnes atteintes de diabète, d’obésité ou de cancer à pratiquer une activité physique. Nous voulons créer un environnement où ces personnes ne se sentent pas jugées ou stigmatisées.
De quelle manière le fait de pratiquer une activité sportive peut-elle aider les patients atteints de ces pathologies ?
A.D. : L’activité physique est le traitement le plus approprié dans le cadre des maladies chroniques, comme par exemple dans le cas d’un patient atteint de diabète de type 2. Cela diminue également fortement les risques de récidive d’un cancer du sein. En ce qui concerne l’obésité, les personnes qui en sont atteintes ont un vécu difficile. Le lien social qui existe dans un environnement aidant est un élément important pour mieux vivre.
Comment s’articulent les séances ?
A.D. : Nous proposons deux séances de sport par semaine encadrées par un professionnel, qui reprend les classiques de la remise en forme : renforcement musculaire, chorégraphie de danse… De petits groupes de 8 personnes maximum sont formés. Nous sommes dans une logique collective mais qui s’adapte individuellement. En général, après quelques semaines de pratique, les personnes reprennent confiance en eux et en leurs capacités. Lors de ces séances, on ne parle pas de la maladie, c’est une bouffée d’oxygène.
Informations : asso.assma@gmail.com