Le CME très sérieux au CM
Publié le 8 juin 2018|
Jeudi 7 juin, en ouverture du Conseil Municipal, les membres du CME ont passé leur grand oral avec brio devant les élus adultes du Conseil Municipal. L’occasion pour eux de dresser de façon officielle un bilan après un temps de travail sérieux et assidu sur différentes thématiques qui leur tiennent à cœur.
Les jeunes conseillers ont fait les choses en grand. Pour valoriser leur travail, ils ont préparé une exposition, visible en deux parties : une exposition photo dans le hall de l’Hôtel de Ville, « Au cœur du conseil municipal des enfants» et une rétrospective de leur travail dans les commissions propreté urbaine, canal et handicap au niveau du palier menant à la salle du CM, « Le conseil municipal des enfants en action ».
A 18h, ils sont intervenus en ouverture du CM pour présenter leur travail à leurs homologues adultes. Le maire Guillaume Delbar les a chaleureusement félicités pour leur engagement et leur sérieux tout au long du mandat. Ils sont organisés, une maîtresse de cérémonie, Sanya, distribue la parole entre chaque intervention. Un rapporteur par commission s’exprime tour à tour pour synthétiser leurs actions : la réalisation de la maquette du panneau présentant l’aire de jeux accessible aux enfants en situation de handicap au Parc de la Visitation, l’opération « Mon quartier au sens propre » réalisée au Pile pour sensibiliser les habitants à la préservation de leur cadre de vie et la conception d’une maquette pour proposer des aménagements aux abords du canal. Le maire a reçu, à l’issue de chaque exposé un rapport de commission écrit.
Après un échange entre conseillers adultes et enfants, chaque membre du CME s’est vu remettre un diplôme qui symbolise leur investissement.
Une expo visible jusqu’au 14 juin
L’exposition qui retrace le travail des jeunes membres du CME est visible à l’hôtel de Ville jusqu’au 14 juin. La première partie est une exposition photo qui met en scène les enfants : « Au cœur du conseil municipal des enfants », présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville. La seconde partie expose le travail réalisé dans les trois commissions, « propreté urbaine », « canal » et « handicap », sur le palier qui mène à la salle du CM au troisième étage. Un mur d’expression complète cette rétrospective avec des suggestions d’amélioration formulées par les jeunes conseillers et une boîte à idées pour que le public donne son avis sur les passerelles possibles avec le CME.
Ils n’ont pas joué à être élus. Les enfants se sont entièrement investis et ont été à l’initiative d’actions concrètes qui ont pu être mises en œuvre.
Sur le même sujet
Sur les réseaux
Ouverture de l’exposition
— Ville de Roubaix (@roubaix) 7 juin 2018
"Le Conseil Municipal des Enfants (#CME) en action" avant la cérémonie de restitution des travaux du #CME, ce soir à #Roubaix pic.twitter.com/mt4Rq1IXdO