La fin des sacs plastiques : on vous explique !
Publié le 30 juin 2016|
La bonne nouvelle du jour ? Les sacs en plastique à usage unique sont interdits à partir du 1er juillet 2016 ! Mais de quels sacs parle-t-on et qui cela concerne-t-il ?
Les sacs en plastique à usage unique sont les ennemis de toute personne ayant adopté une démarche Zéro Déchet. Ils polluent nos océans, sont rarement réutilisés, et surtout peuvent être facilement remplacés par des sacs réutilisables, en plastique, en tissu ou en papier. Nous saluons donc cette interdiction, qui permettra de réduire nos déchets et le gaspillage !
Quelques chiffres
Les sacs de caisse
L’interdiction applicable à partir du 1er juillet 2016 ne concerne que les sacs de caisse en plastique à usage unique.
Un sac de caisse est un sac mis à disposition d’un client, de manière gratuite ou non, au moment où celui-ci règle ses achats. Les sacs que l’on trouve dans les points de vente mais pas à la caisse font l’objet d’une autre interdiction que l’on détaille ci-dessous.
Un sac en plastique à usage unique a une épaisseur inférieure à 50 micron. Concrètement c’est un sac qui est peu résistant et qui ne peut pas être réutilisé de nombreuses fois, contrairement aux sacs en plastique réutilisables. Nous en avions distribué à l’effigie de Roubaix Zéro déchet en décembre dernier, vous vous en souvenez ?
Les sacs en plastique biosourcé et/ou compostable à usage unique sont également concernés par l’interdiction. Ils pourront cependant continuer à être utilisés dans les magasins mais pas aux caisses.
L’interdiction concerne tous les commerçants, il n’y a pas d’exception. Les commerçants décident s’ils veulent facturer les sacs réutilisables qu’ils mettront désormais à votre disposition. Ceux-ci peuvent être en plastique résistant, en tissu ou en papier. Un marquage doit désormais être apposé sur les sacs en plastique qui sont réutilisables, afin d’inciter les consommateurs à ne pas les jeter.
Commerçants roubaisiens, soyez vigilants. Si vous ne respectez pas cette interdiction, l’Etat peut vous imposer une lourde amende et une sanction pénale.
Les sacs destinés à l’emballage des produits
Les sacs autres que les sacs de caisse font l’objet d’une règlementation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017.
Ces sacs sont les sacs en plastique à usage unique que l’on utilise dans les commerces pour emballer les produits, comme les sacs pour les produits en vrac, les sacs pour peser les fruits et légumes ou encore des sacs mis à disposition pour emballer de petits objets comme les clous, les graines…
A partir du 1er janvier 2017 les sacs en plastique à usage unique qui ne sont pas compostables et/ou composés au moins en partie de matières biosourcées ne pourront plus être mis à disposition des consommateurs.
Seuls les sacs compostables en compostage domestique seront encore autorisés. Cela exclut les sacs « biodégradables » et les sacs compostables en compostage industriel. Les sacs labellisés « OK Compost Home » à l’inverse correspondent aux normes qui entreront en vigueur en janvier 2017.
Un sac composé en partie de matières biosourcées est composé de matières d’origine biologique, comme l’amidon de pomme de terre ou l’amidon de maïs. En 2017, les sacs mis à disposition devront au minimum être composé à 30% de matières biosourcées. Progressivement, les normes se durciront jusqu’à ce qu’en 2025 les sacs soient composés à 60% de matières biosourcées.
Vive les sacs réutilisables !
Vous l’aurez compris, cette loi va pousser les consommateurs à utiliser des sacs réutilisables. Avez-vous déjà les vôtres ? Vous pouvez en acheter dans de nombreux magasins, en caisse. Autre possibilité : Natasha du blog Les Echos Verts vous propose une sélection accompagnée de bons conseils pour choisir ceux qui vous conviendront le mieux !
Saviez-vous que vous pouviez confectionner vos sacs réutilisables vous-mêmes ? Attention : vous aurez besoin d’une machine à coudre. Voici un pas-à-pas simple pour vous guider. Vous voilà munis de sacs personnalisés et uniques !
Sur le même sujet
Le sac plastique c’est so 2015... passons au sac réutilisable ! #banthebag #plasticbagfreeday pic.twitter.com/E7O9UPRO9n
— Surfrider Europe (@surfridereurope) 30 juin 2016