Des pieds d’arbres embellis dans le Pile
Publié le 12 juin 2018|
Début juin, neuf enfants qui fréquentent le Centre Social du Pile ont revêtu leurs habits de jardiniers pour faire des plantations aux pieds des arbres rue de Condé, devant la Maison du Projet. Cette action s’inscrit dans une volonté plus globale d’embellir les pieds d’arbres dans le quartier du Pile.
Un groupe d’habitants du Pile, membres de la commission cadre de vie du Conseil Citoyen des quartiers Est est parti d’un constat : beaucoup de pieds d’arbres sont dégradés. On dit que le beau attire le beau, mais le contraire est vrai aussi. Quand un pied d’arbre est dégradé et pas entretenu, cela incite certains à y déposer des ordures et cela nuit au cadre de vie de tous les habitants du quartier. Très motivés, les habitants ont relevé leurs manches et rempli un dossier de Fonds de Travaux Urbains (voir encadré) et obtenu un financement pour les plantations. La première phase s’est concrétisée le 5 juin dernier avec les enfants du Centre de Pile qui ont fleuri cinq pieds d’arbres. A la fin de l’année, ce sera au tour des pieds d’arbres de la rue de Beaurewaert d’être embellis. Les enfants qui ont mis la main à la pâte ont partagé un goûter une fois les plantations terminées.
Le FTU mode d’emploi
La création d’un Fonds de Travaux Urbains (FTU), cofinancé par la Région et la Ville de Roubaix répond à la volonté municipale de promouvoir la responsabilité de chaque habitant dans l’amélioration du cadre de vie.
Les opérations financées par ce dispositif concernent toutes les idées ou les projets de micro-aménagement public entrant dans les domaines de la sécurisation des espaces, de la propreté et de l’entretien, de la convivialité des espaces publics et de leur qualité environnementale.
Plus d’infos sur le FTU, constituer un dossier de demande de financement FTU